Campagne de distribution des pastilles d’iode

Les services de l’État mettent à disposition des Toulonnais des comprimés d’iode stable

Depuis le 20 janvier, les Toulonnais peuvent retirer dans les pharmacies participant à la campagne de mise à disposition des pastilles d’iode stable. Ces comprimés permettent de protéger la thyroïde en cas d’accident sur une installation nucléaire. Il est néanmoins impératif d’attendre les instructions du préfet du Var pour ingérer ces cachets.

En 2024, une campagne de distribution des pastilles d’iode stable a été organisée autour des sites nucléaires civils. En 2025, cette même campagne est déployée autour des 4 sites nucléaires militaires de Brest, l’Île-Longue, Cherbourg et Toulon. Depuis le 20 janvier, les habitants de la capitale de Var et des communes environnantes de La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer peuvent retirer les comprimés auprès des pharmacies participant à la mise à disposition de ces cachets permettant de protéger la thyroïde en cas d’accident nucléaire. Aucun document justificatif n’est nécessaire pour leur délivrance. Seule la composition du foyer sera demandée afin de recevoir le nombre de boîtes d’iode stable adapté. Les employeurs devront, quant à eux, télécharger à partir du site Internet de la préfecture du Var, un bon de retrait et le présenter dans les officines participantes.

Un périmètre d’action de 5km

Organisée par le ministère des Armées, cette campagne de distribution s’inscrit dans le plan particulier d’intervention (PPI) du port militaire de Toulon dont le but est de déterminer la conduite à tenir dans le cas d’un incident ou d’un accident sur l’un des six bâtiments à propulsion nucléaire du port militaire.  Les pouvoirs publics ayant décidé de porter son périmètre d’action de 2km à 5km. « Cette augmentation de rayon vise à renforcer la réactivité des pouvoirs publics ainsi que la sensibilisation et la protection du public, elle n’est aucunement liée à un accroissement du risque nucléaire », précise la préfecture du Var.
Le plan particulier d’intervention, qui s’intègre au dispositif Organisation de la réponse de la sécurité civile (ORSEC) départemental, est déployé par le préfet du Var en étroite collaboration avec le préfet maritime afin de protéger la population civile.
 

Actualités 

Actualités

Depuis le 20 janvier, les Toulonnais peuvent retirer dans les pharmacies participant à la campagne de mise à disposition des pastilles d’iode stabl

Le 5e cabinet de SOS a ouvert ses portes le 1er janvier dernier.

Les Toulonnais sont désormais 182 535, soit 291 habitants de plus qu’en 2024.

Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires.

C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se