Ville active et sportive : un quatrième Laurier pour Toulon
Toulon a été couronnée d’un quatrième Laurier, la plus haute récompense du label Ville active et sportive, lors de la cérémonie organisée à Rouen jeudi 10 octobre. Cette distinction a été remise à Laurent Bonnet, adjoint au maire en charge des Sports, par Gil Avérous, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative. La capitale du Var fait désormais partie des 24 communes françaises ayant reçu une telle récompense en 2024.
Toulon détenait Trois Lauriers depuis 2017, date de la création du label Ville active et sportive. Jeudi 10 octobre, la Ville en a obtenu un quatrième. Pour la municipalité, « c’est une réelle fierté, car ça démontre qu’on a transformé notre héritage en une nouvelle ambition. Et peu de villes de plus de 100 000 habitants ont Quatre Lauriers », explique Laurent Bonnet, adjoint au maire en charge des Sports. 12 pour être exact. Cette distinction ? « C’est une manière de remercier toutes celles et ceux qui participent à cette réussite : les services de la Ville, nos associations et tous les Toulonnais et Toulonnaises avec leur engagement et leur pratique en accès libre », poursuit-il.
«Une véritable terre de sport»
Selon le Comité national des Villes actives et sportives, « la transversalité mise en place dans le sport à Toulon » a permis à la commune d’obtenir ce prix. L’élu précise que la capitale du Var « a démontré, à travers ses politiques, ses initiatives et son tissu associatif riche, qu’elle est une véritable terre de sport ». L'engagement de la Ville en faveur d'un environnement où l’activité physique est accessible à tous reflète sa volonté de promouvoir une société plus inclusive, éducative, saine et dynamique : « il y a une manière de faire du sport et de le faire pénétrer partout, comme dans les écoles, pour amener du lien à Toulon ». Et cela passe notamment par les 15 641 heures d’éducation physique et sportive prévues pour les scolaires. C’est bien connu, l’activité physique est vectrice de valeurs, de cohésion et d’intégration. Et Toulon ne manque pas de d’occasions pour la pratiquer.
À Toulon, près de 150 manifestations ont lieu chaque année
La commune, riche de 130 équipements sportifs municipaux et de 25 équipements à vocation unique ou multiple, favorise et accompagne la pratique du sport sur son territoire. Qu’elles soient organisées par la Ville, par des associations ou par des structures privées, près de 150 manifestations ont lieu chaque année. Ce sont ainsi plus de 300 associations sportives qui proposent des cours et des stages à tous les Toulonnais, ce qui représente 17 174 heures hebdomadaires d’entrainement pour les clubs. Enfin, tous sports confondus, de 50 à 70 matches sont disputés par week-end. De quoi donner à chacun la possibilité de pratiquer son sport préféré dans les meilleures conditions. De pratiquer, ou bien de supporter, puisque cette année, un évènement sportif majeur s’est déroulé sur le territoire toulonnais…
Toulon, «ville étape du Relais de la Flamme olympique»
Toulon a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 », délivré par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques. Une très bonne nouvelle pour la commune qui participe depuis 2019 à la Semaine et à la Journée olympiques. Le 10 mai, Toulon a donc été « ville étape du Relais de la Flamme olympique ». L’objectif ? Faire vivre l’esprit de partage et les valeurs de l’olympisme grâce à la puissance qu’ont les Jeux pour fédérer, mobiliser et rayonner sur tout le territoire. De nombreuses activités ont été organisées autour de cet évènement : Toul’Olympique, une journée de découverte des sports olympiques pour les centres de loisirs, l’accueil des matches de préparation de l’Équipe de France de football U23 au stade Mayol, temple du rugby, ou encore le traditionnel concours Instagram #toulonforever, consacré cette année au thème du sport avec une catégorie « 10 mai 2024 : Toulon, ville étape du Relais de la Flamme Olympique Paris 2024 ».
Trois Lauriers en 2017, quatre en 2024. Et puisque dans le sport tout est une question d’objectif, celui de Toulon pour 2025 sera de conserver ses Quatre Lauriers !
Le label « Ville active et sportive », porté par Comité national des Villes actives et sportives en lien avec le ministère des Sports et l’Agence nationale du Sport, valorise les villes développant des politiques publiques sportives pour promouvoir l’activité physique, ludique et sportive sous toutes ses formes et accessible au plus grand nombre. Sont notamment mises en avant les actions, initiatives et politiques sportives innovantes et la diversification des activités proposées sur le territoire.
Actualités
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |
C’est un rendez-vous fidèle dans le calendrier municipal : les habitants fraîchement installés dans le Port du Levant sont reçus par le Maire et l’ |
Afin de réduire la facture énergétique et en application des bonnes pratiques environnementales appliquées par la ville de Toulon, le bassin extéri |
Le parc de Pré Sandin a achevé sa métamorphose en s’agrandissant d’une surface de 2 600 m² sur laquelle des aménagements paysagers adaptés au clima |
Les festivités de Noël ont été lancées ce vendredi 22 novembre avec l’illumination du sapin de la place Victor-Hugo et l’inauguration du Village de |