Les toutous à l’honneur pour la 2e journée du chien
La 2e journée du chien, organisée par la Ville de Toulon, a eu lieu samedi 5 octobre sur la toutou beach de l’anse Tabarly, au Mourillon. Cette année, près de 1700 personnes sont venues visiter ou participer à la manifestation. Retour sur cet évènement riche en rencontres et découvertes.
Colleys, cavaliers King Charles, malinois, setters irlandais, bergers allemands ou encore chihuahuas : ils étaient nombreux à être présents lors de cette seconde édition de la Journée du chien, qui s’est déroulée samedi 5 octobre sur l’anse Tabarly. Si certains sont simplement venus se promener et sociabiliser, comme Popeye, berger américain de 5 mois, d’autres en revanche auraient volontiers voulu s’essayer aux différentes activités proposées. C’est le cas de Vulcain, un beauceron arlequin de 11 mois et de sa propriétaire Emma : « On a vu l’évènement, donc plutôt que d’aller promener en forêt ce matin, on est venus ici. On vient rencontrer des copains et pourquoi pas essayer des activités ! ». Et celles-ci étaient nombreuses.
De nombreux stands et animations
Mohamed Mahali, adjoint au maire, et Clémence Mounier, conseillère municipale, tous deux en charge de la délégation Animal dans la ville, ont donné, à 10 heures, le coup d’envoi de l’évènement après avoir chaleureusement remercié les participants : « Si ces journées sont réussies, c’est grâce aux services de la Ville et à toutes les associations. Je remercie toutes les personnes présentes et vous souhaite une bonne journée ! ». Démonstration de premiers secours canins par la Protection civile, de sauvetage en mer par les terre-neuve du club Action terre-neuve 83, initiation à l’agility et à la marche au pied avec le Club canin d’Ollioules ou encore au canicross avec l’association Dogs & Furious… Les animations se sont enchaînées tout au long de la journée. Propriétaires de chiens et visiteurs ont pu également se renseigner auprès des stands tenus par la Police Municipale, la mission Animal en ville de Toulon, le Syndicat des Vétérinaires d'Exercice Libéral du Var, l’Association des Chiens Guides d’Aveugles PACA, la Société Protectrice des Animaux (qui fêtera ses 180 ans l’année prochaine) et la Fondation Assistance aux Animaux. Ils ont pu aussi consulter à loisir les ouvrages sur les canidés sélectionnés spécialement par le personnel des médiathèques de la Ville.
« Maman, il y a un terre-neuve ! »
Poser des questions mais aussi admirer les nombreux chiens présents. C’était la motivation de Maëlie, venue avec sa maman Alexandra : « Maman, il y a un terre-neuve ! » s’exclame la petite fille, ébahie devant Silver, 2 ans et demi et 70 kilos, membre du club Action terre-neuve 83. « C’est sa race préférée. C’est génial d’organiser ce genre de journée ! On n’a pas d’animal donc cela nous fait plaisir d’en voir » poursuit Alexandra. Les nombreux visiteurs sont ravis, à l’instar d’Ysis, venue avec Paillette : « C’est bien de sensibiliser les propriétaires à la tenue des chiens en laisse pour que tout le monde puisse cohabiter en ville sereinement ». Car montrer que nos amis à quatre pattes peuvent évoluer sur l’espace public en harmonie avec les personnes qui n’en possèdent pas était aussi un des objectifs de la Journée du chien. À cette occasion, la commune souhaitait proposer aux Toulonnais des alternatives éducatives tout en favorisant l’inclusion des chiens dans la ville. Il s’agissait aussi de montrer la richesse du tissu associatif toulonnais en lien avec les canidés. Une réussite pour Jean-Marie, membre du club Action terre-neuve 83 : « Ces journées nous permettent de montrer notre travail ».
Cet évènement prouve, s’il en était besoin, l’intérêt de la Ville et son souci du bien-être animal.
La Ville de Toulon a obtenu en février dernier le niveau « 3 pattes » du label Ville amie des animaux. La Municipalité s’engage chaque jour davantage pour faciliter le quotidien des propriétaires de chiens dans le respect des habitants ne possédant pas d’animaux. 30 canisites dont 15 caniparcs (espaces clos de plus de 100m2), un parcours canin aux Lices et un espace de baignade dédié à l’anse Tabarly ont été aménagés au fil des années. Dans ces espaces, les chiens peuvent nager ou courir en toute liberté, ainsi que rencontrer des congénères. 3 caniparcs proposent même des espaces séparés pour petits et grands toutous. Enfin, des sacs à déjections sont installés aux abords des caniparcs mais aussi dans les rues de la ville afin que Toulon puisse rester agréable à tous. Depuis octobre 2023, tous les espaces publics sont aussi accessibles aux chiens tenus en laisse. Nos amis à quatre pattes sont également autorisés sur le réseau de transport en commun toulonnais : les plus petits voyageront gratuitement dans un panier, tandis que les plus grands seront tenus en laisse et muselés. Les propriétaires devront s’acquitter d’un titre de transport, hors chien d’assistance. En revanche, les chiens de 1ère catégorie ne pourront pas monter à bord.
Soucieuse du bien-être animal, la commune a mis en place la carte « Mon animal est seul à la maison ». Cette initiative permet à tout propriétaire d’un animal de compagnie de désigner une personne à contacter en cas d’urgence. La carte est disponible gratuitement chez tous les vétérinaires toulonnais.
Autre initiative notable, la Ville dispose depuis 2008 d’un service dédié à la condition animale ainsi que d’une brigade spécialisée dans la gestion des animaux au sein de la Police Municipale. Celle-ci est composée de 6 agents. De la capture d’animaux errants à la veille de l’application des textes régissant la détention de chiens catégorisés en passant par les procédures liées aux actes de cruauté, ses missions sont variées. Elle dispense également des conseils avisés aux propriétaires en matière d’identification, de soin et d’éducation, travaillant ainsi avec passion pour la sécurité de tous et le respect de l’animal.
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |