Petits et grands réunis pour un tournoi de pétanque intergénérationnel
Un tournoi de pétanque intergénérationnel s’est déroulé mercredi 2 octobre sur le boulodrome des Lices, dans le cadre de la Semaine Bleue. Retour sur un moment de partage et de convivialité entre 24 jeunes des centres de loisirs Brusquet et La Florane et 18 seniors toulonnais.
13h45, boulodrome des Lices. Les 24 enfants des centres de loisirs Brusquet et La Florane arrivent, accompagnés de leurs animateurs. Du côté des seniors, une file d’attente s’est déjà formée à la table des inscriptions. Au total, pas moins de 18 aînés toulonnais sont venus participer au tournoi de pétanque intergénérationnel organisé par la Ville de Toulon et l’association La Boule du Petit Toulonnais, dans le cadre de la Semaine Bleue. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du thème national de l’édition 2024, « Bouger ensemble…pour entretenir la flamme ! », et qui ravit les participants comme Régine : « Je n’ai pas de petits-enfants c’est pourquoi je suis contente de côtoyer la jeunesse ! ». Les enfants aussi apprécient, à l’instar de Meylann : « Je trouve cela bien de jouer avec des personnes plus âgées ! ». Et Théa d’ajouter : « Cela nous apprend des choses de jouer avec eux… ».
« On se laisse prendre au jeu ! »
14h. Les inscriptions sont closes, il est temps de constituer les 14 équipes qui s’apprêtent à participer au tournoi. 10 groupes seront composés de 2 enfants et 1 adulte, tandis que 4 autres rassembleront 1 enfant pour 2 adultes. L’objectif ? Que chacun passe un bon moment, dans le partage et la bienveillance. Mètres pour mesurer les distances entre les boules, cerceau de tir, ramasse-boules, certains ont apporté l’équipement des plus grands professionnels. Le top départ de la première partie est donné. Une fois passée la timidité des premiers échanges, conseils et encouragements fusent. « Tire plus fort ! », « Bravo ! », entend-on ici et là. « Nous qui sommes plus expérimentés, essayons de leur donner quelques conseils » explique Jean-Claude. Seniors comme juniors s’appliquent pour faire gagner leurs équipes. « On se laisse prendre au jeu ! » s’enthousiasme Marie-Josée. Dans l’équipe de Rose, le score est serré : « Il y a du suspens ! » s’exclame la petite fille.
Chacun est reparti avec une médaille
Après quelques heures sportives, jeunes pétanqueurs et chevronnés de la boule de métal se retrouvent autour d’un goûter partagé. De quoi prolonger les échanges entamés au cours des deux parties en 13 points qui ont rythmé le tournoi. Afin de récompenser tous les participants, chacun est reparti avec une médaille autour du cou, et chaque centre de loisirs a remporté une coupe que le groupe a fièrement rapporté dans ses locaux. Petits et grands sont conquis : « C’est très sympa de réunir différentes générations », dit Jean-Claude. « Cela nous permet de faire des rencontres », ajoute Dominique. Et Jade de conclure : « J’adore la pétanque ! ».
La Semaine Bleue est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Elle a pour but de valoriser la place des aînés dans la société ainsi que l’importance du lien intergénérationnel. À Toulon, elle s’est poursuivie jusqu’au samedi 5 octobre 2024.
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |