La Ville s’engage dans le programme ÉduRenov
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. Véritable boîte à outils en matière de rénovation énergétique des bâtiments scolaires, ce programme a pour projet totem la rénovation de l’école élémentaire Saint-Roch.
Engagée depuis une dizaine d’années dans une démarche systématique de réduction de la consommation des fluides de ses bâtiments publics, la Ville de Toulon vient de franchir un nouveau cap dans la sobriété énergétique, en s’inscrivant ce mardi 14 janvier dans le programme ÉduRénov. Porté par la Banque des Territoires et ses partenaires, ce programme vise à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments scolaires. L’objectif étant d’atteindre 40% d’économies d’énergie d’ici 2030(*) dans les bâtiments tertiaires. L’adhésion a été signée par Josée Massi, maire de Toulon et Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des Territoires, en présence de David De Araujo, son directeur départemental. Tous deux sont revenus sur l’attractivité économique de la préfecture du Var. « Toulon est une ville qui change. Aujourd’hui, nous avons des gens qui demandent des bureaux sur Toulon »,précise la première magistrate.
Toulon compte sur son territoire 84 écoles maternelles et primaires, des bâtiments construits pour beaucoup entre les années 30 et les années 60, dans les normes de l’époque. Chaque année, des travaux d’amélioration sont engagés durant les vacances scolaires pour apporter confort et meilleures conditions d’apprentissages aux 13 000 écoliers toulonnais, entre végétalisation des cours de récréation, changement des huisseries ou pose de peinture réfléchissante sur certains toits.
La rénovation de l’école Saint-Roch en projet totem
En novembre, a débuté, pour 3 ans la réhabilitation de l’élémentaire Saint-Roch. Une rénovation considérée comme un projet « totem » par ÉduRénov qui permettra à la Ville de Toulon d’accéder à l’ensemble des ressources mises à disposition par le programme. « En rentrant dans le dispositif global ÉduRénov, nous allons accéder à des ressources spécifiques, à une ressourcerie de projet, à des outils numériques ou des retours d’expérience », indique Erick Mascaro, adjoint au maire en charge des bâtiments et des équipements durables.
Travaux énergétiques, mais aussi adoption des écogestes. En 2023, la commune a participé au challenge Cube Ville, un concours organisé par l’Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique (ACTEE) visant à renforcer la sobriété énergétique des communes. En septembre 2025, ce challenge, adapté aux enfants, sera proposé à 6 écoles élémentaires afin que les scolaires deviennent, eux aussi, que ce soit dans leurs établissements ou chez eux, des acteurs de la réduction énergétique.
(*) Décret tertiaire de la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN)
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |