Seniors et collégiens sur les bancs d’une même classe !
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se tiendront tous les vendredis matin les cours de sciences et vie de la terre (SVT). Un cours particulier réunissant des collégiens de Pierre-Puget inscrits dans un parcours d’inclusion (ULIS) et des seniors en quête d’échanges et de savoir. Ce partenariat entre le Centre communal d’action social de Toulon et le collège voisin a pour vocation de valoriser les compétences et les expériences de chacun.
Quand l’inclusion et l’intergénérationnel se rencontrent, cela donne naissance à une classe transplantée innovante où seniors et adolescents se retrouvent pour un cours de sciences et vie de la terre (SVT). Dans la salle de classe aménagée au premier étage de la résidence autonomie du Porphyre, il y a des tables et un tableau noir. Il flotte comme un air de rentrée des classes… Une rentrée particulière. Une rentrée singulière… Sagement assis Simone, Sophie, Annie, Roger et Évelyne attendent Emma, Maeli ou Ryan. 70 ans qu’ils n’avaient pas usé leur fond de culotte sur les bancs d’une école… À plus de 80 ans, ces pensionnaires de la résidence autonomie du Porphyre sont contents de ce retour dans leur enfance, mais aussi de retrouver des jeunes qu’ils avaient déjà rencontrés il y a quelques mois à l’occasion à l’occasion de la création d’un livre.
« L’an dernier, nous avions expérimenté un projet autour d’un livre réalisé par les élèves. Tout s’était très bien passé. Nos résidents ont souhaité maintenir cette relation car beaucoup ce sont reconnus dans les élèves », précise Carole Girerd, animatrice et coordinatrice de prévention au Porphyre. Ce partenariat innovant entre, d’un côté le Centre communal d’action social qui gère l’établissement Le Porphyre et la classe Unité localisée pour l’inclusion sociale (ULIS) du collège Pierre-Puget de l’autre, est donc né d’une rencontre de personnes. De l’envie d’aller plus loin. De construire une relation basée sur l’échange, le partage et la transmission des savoirs.
Une heure de SVT tous les vendredis matin
Élèves et seniors ont rendez-vous tous les vendredis matin pour une heure de SVT. Le premier cours en commun s’est tenu ce vendredi 10 janvier. Devant le tableau noir, Severine Fenouil, professeur des écoles et coordinatrice ULIS pour le collège Pierre-Puget explique tout en accrochant les mots Science, Vie et Terre sur le tableau noir : « nous avons choisi les sciences et vie de la terre car c’est une matière qui permet un échange. Nous allons travailler sous forme d’un brainstorming. Qu’évoquent pour vous ces trois mots ? » La première à lever le doigt est une Simone facétieuse qui peu avant le début de la leçon exhibait fièrement sa trousse Barbie et sa gomme Mickey… Derrière lui emboîtant le pas : Annie, Maili, Roger ou Sophie. Les notions fusent : science des humains, le monde, la mappemonde, plante, animaux, biodiversité, recherches, expériences, volcans, changement climatiques… « Les cours de SVT sont axés sur la vie. Tout d’abord, nous aborderons la thématique des plantes ; puis, celles des animaux », poursuit l’enseignante.
« Nous sommes ravis d’ouvrir nos portes vers l’extérieur, souligne Dominique Andreotti, vice-présidente du CCAS. Les objectifs de ce projet sont multiples : soutenir la réussite éducative les élèves grâce à des projets citoyens, renforcer le sentiment d’utilité des résidents tout en stimulant leurs capacités cognitives et enfin de créer une inclusion valorisant les compétences de chacun ».
Mai, le mois des talents
Compétences et talents. Les séances du mois de mai seront consacrées à la mise en évidence des talents, à la fois des élèves mais aussi des résidents. En binômes intergénérationnels, tous vont travailler sur différentes créations qui seront présentées courant juin à un public composé de résidents, d’élèves et de représentants du collège Pierre-Puget ainsi que de membres du CCAS. Cette présentation se tiendra au Porphyre. Depuis plusieurs années, la résidence autonomie et ses seniors sont impliqués dans des projets solidaires, en particulier en direction des jeunes en situation de handicap.
Les classes ULIS, elles, sont dédiées aux élèves porteurs d’un handicap. Leur pédagogie adaptée ainsi que leur environnement pédagogique inclusif et bienveillant permettent à chaque enfant de s’impliquer et de réussir son projet de scolarisation.
Rendez-vous en juin pour découvrir ces incroyables talents…
Actualités
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |