Musées et galeries

Si Toulon est une ville où il fait bon vivre, elle se distingue également par une offre culturelle sans cesse renforcée.
Inauguré en 1888, le Musée d'Art de Toulon se distingue par le décor sculpté qui orne la façade de l'édifice. En effet, des artistes tels le sculpteur Puget et le peintre Fragonard, des écrivains à l'image de Mirabeau ou Vauvenargues ainsi que les armoiries de la ville, sont représentés sur le bâtiment entièrement réhabilité en 2008-2009.
Le Musée des arts asiatiques est un département du Musée d'Art. Depuis 2001, le fonds d'arts asiatiques est réuni à la Villa Jules Verne, située sur le littoral Frédéric Mistral, face au port Saint Louis dans le quartier du Mourillon.
Bien que situé à La Garde, entre le mont Coudon et la mer, le musée Jean Aicard - Paulin Bertrand, labellisé Musée de France et Maison d'Écrivain est géré par la Ville de Toulon.
Pour accéder au site dédié à la mémoire du débarquement en Provence, il faut d'abord prendre la vertigineuse route menant au sommet du Faron, ou le téléphérique qui mènent à l'un des plus beaux panoramas offerts sur la rade de Toulon.
Maison de la photographie
Inaugurée en 2002 et située dans la vieille ville, la Maison de la photographie est une institution muséale de la ville de Toulon. Ancien hammam, l'édifice en a conservé l'originale structure circulaire.
Auparavant dénommé « Musée du vieux Toulon » et implanté depuis 1949 sur le Cours Lafayette, dans les locaux de l’ex - Évêché, il est dorénavant installé au 10 de la rue Saint-Andrieu : une nouvelle adresse au cœur du centre ancien qui rime avec qualité d’accueil optimisée et meilleure mise en valeur des collections.
L’Hôtel des Arts, centre méditerranéen d’art du Département du Var, offre depuis 1999 des espaces de découverte de l’art contemporain.
Musée de la Marine
Situé près de la préfecture maritime et de la Tour de l’Horloge à l'entrée de l’arsenal, le musée national de la Marine de Toulon fut créé à la fin du Premier Empire.
Inaugurés en avril 1888, le musée d'Art et la bibliothèque centrale du boulevard Leclerc abritaient initialement le muséum au rez-de-chaussée du bâtiment. Depuis 2011, le muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var est hébergé au sein de la villa Burnett (quartier du Jonquet), elle-même implantée au cœur du jardin départemental du Las, classé espace naturel sensible.
Implanté à Draguignan en 1957, au moment de sa création, le centre de documentation archéologique du Var rassemblait en un lieu unique les ouvrages et publications destinés aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs. Dans les années 70, une antenne dédiée aux fouilles archéologiques vit le jour à Toulon.