• Français
HDA

Hôtel des Arts

L’Hôtel des Arts, centre méditerranéen d’art du Département du Var, offre depuis 1999 des espaces de découverte de l’art contemporain.

 

À travers sa programmation artistique et la diversité des créations présentées (peintures, dessins, photographies, sculptures, vidéo, installations, arts numériques…), le centre d’art interroge les problématiques contemporaines qui l’environnent et porte plus particulièrement un regard sur les questions urbaines et la Méditerranée.
 
S’inscrire dans une démarche de diffusion et de sensibilisation à l’art des XXème et XXIème siècles, suivre au plus près l’actualité artistique, passer des commandes auprès d’artistes, impulser des résidences, ou encore soutenir la jeune création sont autant d’enjeux que l’Hôtel des Arts relève depuis ces dernières années.
 
D’autre part, soucieux de garantir un accueil de qualité à son public, le centre d’art départemental multiplie les initiatives pour rendre l’art accessible au plus grand nombre. Activités de sensibilisation à l'art, rencontres avec des acteurs de la scène artistique contemporaine, événements culturels (concerts, performances), mise à disposition d’un espace documentaire sont autant de propositions qui font aujourd’hui de l’Hôtel des Arts un véritable lieu de vie et de rendez-vous. 
 
Enfin, pour favoriser cette accessibilité à l’art, l’Hôtel des Arts s’exporte également en dehors de ses murs. Outre la présentation dans les communes du Var du fonds d’œuvres qu’il a constitué au fil des années à l’occasion de ses expositions, le centre d’art mène également des actions de sensibilisation à l’art contemporain en direction des habitants du centre ancien de la ville de Toulon (enfants, adolescents et parents) en collaboration avec l’association « Arts et développement ».
En savoir plus 

Hôtel des arts

Entrée gratuite du mardi au dimanche de 10h à 18h

Contacts