• Français
Culture

Musée d’histoire de Toulon et de sa région

Auparavant dénommé « Musée du vieux Toulon » et implanté depuis 1949 sur le Cours Lafayette, dans les locaux de l’ex - Évêché, il est dorénavant installé au 10 de la rue Saint-Andrieu : une nouvelle adresse au cœur du centre ancien qui rime avec qualité d’accueil optimisée et meilleure mise en valeur des collections.

Le musée est né de la volonté de la « Société des Amis du vieux Toulon ». Dans ses rangs, l’association comptait entre autres Jean Aicard, membre de l’Académie française, et le sculpteur André Allar. Elle a fêté son centenaire en février 2012.

Sa vocation : recueillir et conserver les œuvres d’art et documents relatifs à l’histoire de Toulon et de sa région, à l’image de la bibliothèque d’Octave Teissier ou de la collection de cahiers de Pierre Letuaire.

Une vocation restée intacte et un fonds enrichi au fil du temps qui méritait bien le nouvel écrin offert par la Ville à l’association.

 

Trois niveaux distincts et accessibles

Aujourd’hui, le Musée d’histoire de Toulon et de sa région peut accueillir son public dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Au rez-de-chaussée, une salle d’exposition lumineuse permet de découvrir les collections : plan-relief, carnets de croquis, documents, bustes, peintures, aquarelles…

Le 1er étage accueille pour sa part la bibliothèque, riche de milliers de titres et  fréquentée par nombre d’étudiants et de chercheurs, alors que le 2e étage est dévolu aux réserves. Ces deux niveaux sont desservis par un ascenseur.

Au final, ce haut-lieu de la culture locale a gagné en lisibilité et les moyens de démontrer que, décidément, il mérite bien plus qu’un détour.

En savoir plus 

L’association est également l’administratrice testamentaire du musée Jean Aicard/Paulin Bertrand.

Parmi les noms célèbres présents au musée, on peut noter les sculpteurs Pradier et Pierre Puget, le peintre Olive Tamari ou Félix Mayol.

Le Musée, dont le fonctionnement est assuré par l’association, est ouvert gratuitement du lundi au samedi de 14h à 18h. (Fermé le dimanche).

10 rue Saint Andrieu, Toulon. 

Renseignements : 04 94 62 11 07 et  www.avtr.fr