Parcs et jardins
Toulon compte 84 parcs, squares et jardins, 100 zones de fleurissement et 500 ha d'espaces verts communaux. Depuis 2001, l'équipe municipale a multiplié les efforts pour faire de la capitale du Var une cité verte. Cette politique a permis à la Ville d'obtenir les "3 fleurs" au concours des villes fleuries et la "Marianne d'Or du développement durable", ainsi qu'un prix récompensant les économies d'eau réalisées pour l'arrosage de ses espaces verts.
Avec un budget de près de 18 millions d'euros (fonctionnement et investissement) en 10 ans, la municipalité a assuré les plantations et fleurissements saisonniers (2500 arbres supplémentaires à travers la ville et des centaines de milliers de plants) tout en réaménageant les sites les plus emblématiques de la commune (ronds-points, squares, places, parcs et jardins).
- Parmi les principales nouvelles réalisations, citons le parc de la Tour royale, le parc de Sainte-Musse, le square Orosco et le parc de Broglie.
- Une simple promenade à travers les rues de Toulon permet d'effectuer un tour d’horizon du patrimoine écologique, historique et esthétique de la Ville. Dans la capitale du Var, les arbres occupent une place importante et font l’objet de nombreux soins, à l'image de l'imposant chêne-vert de 25 tonnes, planté à l'entrée ouest (carrefour Villevieille) en 2011.