Jardin de la mélodie des cygnes

 

C’est une oasis de verdure de 2 485 m² située à l’intersection des avenues Alphonse Juin, 3e Régiment des Tirailleurs Algériens et du rond-point des Oliviers, au pied des immeubles du quartier de la Rode. On doit son nom poétique aux élèves de l’école élémentaire consultés pour son attribution. C’était au départ un modeste espace vert qui, durant les travaux de construction du tunnel souterrain, a servi de base de vie pour les ouvriers et d’entrepôt pour le matériel.

Une fois les travaux terminés, la Ville s’est engagée dans un chantier ambitieux pour lui rendre sa vocation d’espace partagé et surtout pour l’embellir.

Le square a été aménagé en totale harmonie avec le rond-point des Oliviers qui lui fait face. 17 arbres* et 807 arbustes y ont été plantés.

L’espace répond aux différentes attentes du public proposant :

< une aire de repos pour des moments de pause

< des jeux dédiés aux enfants  

< un terrain de multisports recouvert d’un filet pare-ballons

< une aire de fitness pour les fans de musculation

Le jardin est éclairé par des candélabres, ceinturé de clôtures, portails et portillons et équipé d’une caméra de vidéoprotection. Une rampe d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite a été mise en place pour relier le site aux habitations les plus proches.

 

*Arbres : 2 Grevillea robusta /  Brachychiton Acerifolius / 2 Magnolia grandiflora / 3 Cinnamomum camphora (camphrier) / 2 Ginkgo biloba / 1 Jacaranda mimosifolia / 1 Ostrya carpinifolia / 1 Firmania simplex / 2 Tipuana tipu / 1 Gingko biloba

 

Contacts