Sport

Il va y avoir du sport ce printemps et cet été à Toulon

Josée Massi maire de Toulon, a présenté ce mardi 25 mars 2025, les grands temps forts qui vont rythmer le printemps et l’été sportifs toulonnais. Ces évènements qui visent à faire rayonner la ville au niveau régional, national ou international ont été regroupés en 4 thématiques Toulon sur sable, Toulon sur l’eau, Toulon terre de rugby et Toulon athlétique. Ville sportive et de sportifs, Toulon, qui compte 369 équipements sportifs municipaux favorise et accompagne la pratique du sport sur son territoire. Cette politique sportive va au-delà de la simple offre d'infrastructures, modernisées et adaptées aux nouvelles pratiques et disciplines. Elle se manifeste dans une stratégie intégrée qui englobe la cohésion sociale, l'éducation, la santé.

Avec quelque 150 manifestations sportives annuelles, Toulon est une ville sportive. L’année 2025, même si elle est déjà entamée, ne dérogera pas à la règle. « On continue sur cette dynamique avec plus que jamais avec cette vocation sportive », a précisé Josée Massi, maire de Toulon lors de la conférence de presse sur la politique sportive qui s’est tenue ce 25 mars 2025 en Mairie d’Honneur. Pour ce printemps et cet été, les grands temps forts ont été articulés autour de « quatre thématiques : Toulon sur sable, Toulon sur l’eau, Toulon terre de rugby et Toulon athlétique » et qui repose sur une stratégie reposant sur « deux axes majeurs : l’excellence et le rayonnement sportif en soutenant des clubs et des évènements de haut niveau, la cohésion sociale et l’accessibilité en promouvant un sport pour tous au service du bien-être et de la santé des habitants », a poursuivi la première magistrate.
Il y aura bien sûr les grandes rencontres sportives du RCT, du HTV ou du SCT. Il y aura aussi des évènements à la fois sur le sable des plages du Mourilllon, sur les plans d’eau de la petite Rade et de la rade des Vignettes, autour de la balle ovale ou dans les différents gymnases et complexes sportifs. De la course à pied au water rugby en passant par de la voile, le jeu provençal, le sandball ou les pirogues polynésiennes : la Ville accompagne toutes les pratiques, à tous les âges et à tous les niveaux. « J’ai l’habitude de dire qu’à Toulon ; on peut pratiquer tous les sports », a indiqué l’édile.

369 équipements municipaux pour favoriser la pratique du sport

« Cette année sur le rugby, on a la chance d’avoir des événements avec un rayonnement important, a souligné Laurent Bonnet, adjoint au maire en charge des sports. C’est la première fois que l’on a les finales de Touch rugby à Mayol, celles du SG Seven U et potentiellement les finales du championnat de France de rugby féminin de 2e division. On accueillera aussi pour la première fois les jeux régionaux de l’Avenir handisport. C’est l’étape nécessaire pour accueilli les jeux nationaux qui sont les prémices des jeux paralympiques ». Ces jeux vont regrouper plusieurs centaines de sportifs sur plusieurs sites et s’inscrivent dans la volonté de la commune de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap par le sport. Toulon met à la disposition des clubs et des associations sportives ou médicosociales de nombreuses installations au travers de l’attribution de créneaux horaires, notamment dans les piscines, les gymnases et les stades. L'engagement de la ville en faveur d'un environnement où le sport est accessible à tous, reflète sa volonté de promouvoir une société plus inclusive, éducative, saine et dynamique. Toulon souhaite bâtir un avenir où le sport est un droit pour tous et un moteur essentiel de son développement.
Toulon, riche de 696 équipements sportifs dont 369 municipaux, favorise et accompagne la pratique du sport sur son territoire. Parce qu’elle considère qu’avec ses valeurs de respect, de persévérance et d’esprit d’équipe, le sport est une école de la vie, la Ville mène une politique qui place le sport au cœur de la stratégie urbaine, environnementale et sociale. La vision de Toulon pour le sport va au-delà de la simple offre d'infrastructures. Elle se manifeste dans une stratégie intégrée qui englobe la cohésion sociale, l'éducation, la santé et le dynamisme économique.

Modernisation et création d’équipements sportifs

Chaque année, la ville consacre 43,62€ par habitant à l’entretien des infrastructures existantes et à la création d’équipements sportifs adaptés aux nouvelles pratiques. Toulon entend bien maintenir le cap de sa politique sportive à savoir : la modernisation de ses infrastructures sportives de proximité en cohérence avec les besoins des usagers, le développement du sport santé grâce à des actions globales, la création d’aménagement sportifs correspondant à de nouveaux comportements sportifs, ainsi que le soutien aux différents acteurs du mouvement sportif pour mieux structurer la pratique du sport et toucher des non-pratiquants.
De nouvelles infrastructures vont être créées pour accompagner ou encourager la pratique sportive. « Je ne parlerai pas de la future base nautique dont le résultat de l’appel d’offre sera connu entre juin et septembre, a repris Josée Massi. Nous allons transformer la Plaine de jeux du Mourilllon et créer un nouvel équipement à la Casa d’Italia ».
La ville compte 38 117 licenciés et 4 179 inscrits aux différentes activités municipales. Elle favorise l’accès libre aux structures municipales pour la pratique d’un sport plus libre et autonome. L’activité sportive dans l’espace public faisant aujourd’hui l’objet d’un réel engouement, confirmé par les quelque 680 678 utilisations recensées en 2023 sur les sites en accès libre.
 

Actualités 

Actualités

Habitué des concours, Grégory Bernard a décroché la deuxième place au concours 2025 du meilleur croissant au beurre varois.

Josée Massi maire de Toulon, a présenté ce mardi 25 mars 2025, les grands temps forts qui vont rythmer le printemps et l’été sportifs toulonnais.

La Ville ouvrira le 7 juillet son 19e accueil de loisirs, le tout premier centre permanent en bord de mer.

Dans le cadre de sa politique de rapprochement des générations, la Ville participe au projet mené par le lycée Anne-Sophie Pic pour mettre à l’honn

Les Toulonnais vont assister à une transformation d’envergure sur le Cours Lafayette en janvier 2028, date à laquelle un établissement hôtelier va