Un centre aéré en bord de plage : un bon bol d’air pour les enfants

La Ville ouvrira le 7 juillet son 19e accueil de loisirs, le tout premier centre permanent en bord de mer. Une structure qui s’inscrit dans une transformation plus vaste et dans le long terme avec le projet de nouvelle base nautique.

C’est sous un soleil éclatant que la municipalité a présenté à la presse la transformation de l’ancien établissement « Le Satyn’s » en un centre aéré destiné aux enfants de 6 à 12 ans qui fonctionnera le mercredi et durant les vacances scolaires. Un projet d’un million d’euros qui, selon Josée Massi, maire de Toulon, répond à un véritable besoin : « Les enfants passent toute l’année à l’école, il faut leur offrir quand cela est possible un cadre différent pendant les vacances, a expliqué la première magistrate. Vous connaissez mon intérêt pour les enfants ? Aussi, je n’ai pas hésité longtemps… La décision a été prise avec mon équipe fin 2023 de saisir l’opportunité qui se présentait de changer la destination de cet ancien restaurant. Les études ont pu être réalisées en mai 2024, les opérations de déconstruction en novembre et les travaux ont démarré dans la foulée. Nous avons conscience que c’est un véritable challenge pour les équipes en charge du chantier pour tenir les délais et permettre ainsi l’ouverture de la structure le 7 juillet pour les vacances d’été. »

Une rénovation durable

La rénovation, conçue dans le respect de l’environnement existant, se veut pérenne et durable grâce à des matériaux nobles. Malgré la météo capricieuse durant ces derniers mois, le gros œuvre du chantier est déjà bien avancé. Le sol a été complètement cassé et fait l’objet d’un ragréage. Le bâtiment n’étant pas doté de vide-sanitaire, le soubassement a été dégagé pour y installer les réseaux d’eau et d’assainissement. Côté toiture, une véritable structure en charpente a été réalisée pour remplacer l’ancienne couverture en voile. Mais c’est sans doute le mur extérieur qui ceint une partie du bâtiment, réalisé en pierre de taille par un compagnon du devoir, qui attire actuellement le regard des promeneurs. 
Ce centre de loisirs de 500 m², qui répond aux normes d’accessibilité PMR, offrira aux enfants des espaces d’animation, un réfectoire insonorisé, une terrasse de 150 m² abritée du soleil par une pergola, un accès direct à la mer et à un vaste terrain équipé de quatre tables de ping-pong, lesquelles seront d’ailleurs mises à la disposition des usagers en l’absence des enfants. Des places de parking « dépose-minute » seront réservées aux parents pour leur faire gagner du temps lors des périodes de forte fréquentation des plages.

Nouveaux aménagements 

Mais cette initiative s’inscrit dans un plan plus large de requalification du littoral. En effet, la municipalité voit loin : à l’horizon 2028, une nouvelle base nautique viendra enrichir les infrastructures, ce qui permettra aux enfants qui fréquentent le centre de loisirs de profiter des diverses activités proposées sur le plan d’eau. Josée Massi a souligné l’importance sociale du projet : « Ce centre aéré est une belle opportunité pour les enfants de quartiers prioritaires de la politique de la Ville qui pourront profiter des activités que l’on pratique en mer. En attendant la réalisation de la base nautique, les enfants du centre de loisirs bénéficieront d’animations communes avec leurs camarades du Centre Municipal Sportif des Plages, situé tout à côté. » 

Actualités 

Actualités

Habitué des concours, Grégory Bernard a décroché la deuxième place au concours 2025 du meilleur croissant au beurre varois.

Josée Massi maire de Toulon, a présenté ce mardi 25 mars 2025, les grands temps forts qui vont rythmer le printemps et l’été sportifs toulonnais.

La Ville ouvrira le 7 juillet son 19e accueil de loisirs, le tout premier centre permanent en bord de mer.

Dans le cadre de sa politique de rapprochement des générations, la Ville participe au projet mené par le lycée Anne-Sophie Pic pour mettre à l’honn

Les Toulonnais vont assister à une transformation d’envergure sur le Cours Lafayette en janvier 2028, date à laquelle un établissement hôtelier va