Équipements sportifs

Bassin extérieur du Port-Marchand, retour aux sources

Fermé depuis le 20 décembre 2024 pour des raisons de sobriété énergétique, le bassin extérieur du Port-Marchand rouvre le 24 février. Deux mois de fermeture qui ont permis à la Ville de Toulon de faire des travaux pour améliorer le confort des usagers et des sportifs, tout en respectant l’intégrité d’un équipement sportif labellisé Architecture contemporaine remarquable.

Il y a ce qui se voit comme les tribunes, l’éclairage ou l’escalier monumental… et ce qui ne se voit pas à savoir le système de filtration de l’eau. La Ville de Toulon a mis à profit les deux mois de fermeture du bassin extérieur du stade nautique du Port-Marchand pour effectuer d’importants travaux pour améliorer le confort des nageurs. Tout était d’origine dans cet équipement sportif qui a fêté son demi-siècle en 2022. 300 mètres de tuyaux ont été changés dans la galerie technique qui fait tout le tour du bassin et qui est reliée à la « cathédrale ». Vaste pièce située à la fois sous la tribune nord et les vestiaires, elle abrite les 3 filtres à étages qui permettent d’assurer une bonne qualité des eaux des piscines.
Un soin tout particulier a été apporté au bassin. Vidée, sa structure a été entièrement contrôlée. Puis il a été détartré et désinfecté. Une vidange qui fait partie des entretiens périodiques nécessaires pour un stade nautique qui accueille, chaque année, plus de 250 000 utilisateurs. Traitée au chlore, l’eau est analysée trois fois par jour, que ce soit pour son pH ou pour sa qualité. Des analyses renforcées par des contrôles au minimum mensuels et aléatoires de l’Agence régionale de santé (ARS) Provence Alpes Côte d’Azur qui portent sur l’hygiène et la chimie de l’eau.

Un éclairage plus confortable

L’éclairage d’origine lui aussi avait fait l’objet de réparations au fil des années. Il a été entièrement remplacé durant ces dernières semaines. 18 spots à LED, moins énergivores, ont été posés sur la façade et les gradins. Équipés de variateurs, ils permettent de changer l’intensité du flux lumineux, le faisant passer de 300 lumens pour les entraînements à 600 lumens lors des compétitions de nage ou des matches de water-polo. 

Des tribunes en cours de rénovation

Lorsque le bassin extérieur rouvrira ses portes le 24 février, les travaux de peinture de la tribune nord ne seront pas terminés. Réalisés en 3 phases, ils devraient s’achever à la fin du printemps 2025 et ne nécessiteront pas de nouvelle fermeture au public. Sur les parties horizontales, une peinture antidérapante à base de silice est en cours de pose. Le stade nautique étant labellisé Architecture contemporaine remarquable, les tribunes retrouveront leurs couleurs d’origine à dominante de blanc, de beige et de bleu pour s’accorder avec les mosaïques. 
L’escalier monumental central, permettant d’accéder à l’accueil, va lui aussi être refait, toujours avec cette volonté de conserver l’esprit et l’architecture d’origine par l’architecte Jean de Mailly.
Durant la fermeture, la Ville de Toulon a mis en place un service optimisé pour tous les usagers (scolaires, particuliers, associations et institutions) pour qu’ils puissent pratiquer la discipline de leur choix dans les autres bassins couverts du Port-Marchand dont les horaires ont été ajustés ou de la Ville dont leur amplitude d’utilisation a été élargie grâce à un redéploiement des ressources humaines.

La chaleur solaire récupérée et valorisée

Afin de réduire la facture énergétique du stade nautique, un système de récupération de la chaleur solaire a été installé, en 2023. Les capteurs solaires placés sur le toit du bâtiment collectent, les calories de l’atmosphère et du soleil. Une pompe à chaleur valorise ces calories puis les transfère à l’eau chaude sanitaire qui est ensuite dirigée dans plusieurs ballons de stockage. Cette eau est utilisée pour les douches et les bassins de nage.
 

En savoir plus 

Construit entre 1970 et 1972 par Alfred Henry, le stade nautique du Port-Marchand prend sa place au sein d’un ensemble d’immeubles imaginé par Serge Mikélian et Jean de Mailly, architecte en chef du réaménagement de la rade. Ce projet s’inscrit dans un programme national lancé par le Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs suite aux résultats décevants des nageurs français aux Jeux olympiques de Mexico en 1968. Le stade nautique est organisé autour d’un bassin olympique à ciel ouvert et d’un imposant plongeoir, entourés de gradins. À l’ouest, une toiture en ailes d’oiseau en béton, percée en façade par de larges baies vitrées, abrite la piscine couverte, tandis qu’au nord, un bâtiment courant sur toute la longueur accueille les vestiaires, la réception et les locaux techniques.

Actualités 

Actualités

Josée Massi, maire de Toulon a inauguré, ce jeudi 20 février 2025, une nouvelle structure à destination des 12-25 ans.

Fermé depuis le 20 décembre 2024 pour des raisons de sobriété énergétique, le bassin extérieur du Port-Marchand rouvre le 24 février.

À l’occasion des 20 ans de la loi Handicap, Josée Massi, maire de Toulon et Philippe Mahé, préfet du Var, ont visité la médiathèque Chalucet qui fa

43 sportifs toulonnais qui ont porté haut les couleurs de la ville sur les podiums régionaux, nationaux ou internationaux ont été mis à l’honneur c