Pour les jeunes Toulonnais

Accueil Jeunes du Las, un lieu pour se retrouver, échanger et s’informer

Josée Massi, maire de Toulon a inauguré, ce jeudi 20 février 2025, une nouvelle structure à destination des 12-25 ans.

Pas encore officiellement ouvert, mais déjà adopté. Les jeunes du Centre social Toulon-Ouest présents à l’inauguration de l’Accueil Jeunes du Las se sont emparés du baby-foot installé dans la grande salle commune pour se lancer dans une partie endiablée. Les filles contre les garçons. La balle fuse. Rebondit sur la table. Ralentit. Et finit par échouer dans les cages adverses. Les filles s’inclinent d’un cheveu. Dehors, une autre balle, celle de ping-pong, est l’enjeu d’échanges entre deux adolescentes. « Cet espace est le vôtre, a souligné Josée Massi, maire de Toulon peu après avoir coupé le ruban. Il doit être un lieu de respect, d’entraide, un endroit où vous sentez libre d’être vous-mêmes en respectant les autres, sans les parents ».
Fermé depuis plus d’un an et demi, ce local municipal a été repensé pour s’adapter à ce nouveau public. Nichée à l’ombre des pins et des oliviers, la bâtisse, dont l’intérieur a été repeint, abrite une salle informatique avec 5 postes et une grande salle commune aménagée de meubles cosys et colorés. Le jardin a été désimperméabilisé, une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite a été créée, un panier de basket a été installé sous le porche. Ce nouveau QG destinés aux 12-25 ans ouvrira ses portes le mardi 25 février prochain. « Nous savons tous combien il est essentiel d’avoir un endroit où l’on peut se retrouver, apprendre et s’amuser en toute sécurité », a poursuivi la première magistrate. L’Accueil Jeunes du Las fonctionnera toute l’année, vacances scolaires incluses.

Des animations adaptées pour chaque tranche d’âge

Fonctionnant du mardi au samedi suivant des tranches horaires adaptées à ses différents publics, le lieu peut accueillir une quarantaine de jeunes, et sera animé par deux éducateurs municipaux. Durant les vacances scolaires, la structure se transformera en un centre de loisirs pour les 11-14 ans ainsi qu’en libre accueil pour les 15-17 ans et les 18-25, de 14h à 17h et de 17h à 19h. La mise en place de ces différentes plages horaires permettant de conserver un lien avec les jeunes tout au long de l’année afin de les accompagner au plus près dans leurs différents projets. « Il y a un petit jardin derrière, j’attends un projet », a lancé l’édile tout en encourageant adolescents et jeunes adultes à « prendre grand soin de cet espace, à l’animer, à le faire vivre avec enthousiasme ».
Animée par deux éducateurs municipaux, cette nouvelle structure peut accueillir dans la plus grande mixité une quarantaine de jeunes autour de différentes activités adaptées à leur âge : activités citoyennes, culturelles, sportives ou artistiques pour les plus jeunes, projets participatifs et coconstruits pour les 15- 17 ans et accompagnement personnel ou professionnel pour les plus de 16 ans.
À l’image de Damien ou de Salomé, les ados présents lors de l’inauguration se sont dits ravis de découvrir ce nouveau lieu de rencontre où ils espèrent se faire de nouveaux copains, s’amuser… Bref, passer du bon temps tous ensemble.
 

En savoir plus 

L’adhésion annuelle a été fixée à 10€ sauf pour les détenteurs de la carte Jeune pour lesquels, elle a été réduite à l’euro symbolique. Cette inscription permet l’utilisation des différents espaces et du matériel mis à disposition ainsi que la participation aux différentes activités.

Actualités 

Actualités

Promouvoir le sport chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Habitué des concours, Grégory Bernard a décroché la deuxième place au concours 2025 du meilleur croissant au beurre varois.

Josée Massi maire de Toulon, a présenté ce mardi 25 mars 2025, les grands temps forts qui vont rythmer le printemps et l’été sportifs toulonnais.

La Ville ouvrira le 7 juillet son 19e accueil de loisirs, le tout premier centre permanent en bord de mer.

Dans le cadre de sa politique de rapprochement des générations, la Ville participe au projet mené par le lycée Anne-Sophie Pic pour mettre à l’honn