Le carnaval met Toulon en liesse
Une température de 16 degrés, un soleil radieux et surtout la joie dans les cœurs… Le carnaval des enfants des accueils des loisirs par la Ville organisé le 13 février dernier en partenariat avec le CIL des places d’Armes et Liberté et auquel étaient conviés les Toulonnais qui fréquentent le pôle Seniors a été une réussite.
C’est un joyeux cortège qui a animé le centre-ville de Toulon jeudi 13 février, offrant un joli spectacle aux promeneurs de l’après-midi. 216 enfants costumés ont quitté leur centre de loisirs, encadrés par leurs animateurs, pour défiler, deux par deux et en musique, dans les rues de la ville. Mardi-gras tombant cette année le 4 mars, jour de classe, il fallait en effet prendre un peu d’avance pour permettre au plus grand nombre d’enfants de participer au carnaval. Un carnaval placé sous le signe des relations intergénérationnelles puisque les Toulonnais qui fréquentent le Pôle Seniors étaient vivement invités à y participer.
Les premiers groupes d’enfants sont arrivés dès 13h30 devant la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse, lieu fixé pour le rassemblement et où régnait déjà une belle ambiance de fête. Derrière ses platines, Reiza, le DJ, a enchaîné sans se lasser les morceaux les plus entraînants de sa setlist. En l’espace d’une petite demi-heure, tous les enfants des centres de loisirs étaient réunis et il y avait foule sur la place Eugène Baboulène. Il faut dire que les passants, amusés et attendris, sont aussi venus en nombre profiter de l’ambiance festive, certains d’entre eux ne résistant pas au plaisir d’esquisser quelques pas de danse.
« Le carnaval, à Toulon, c’est intergénérationnel ! »
Entourée de plusieurs élus*, Josée Massi, maire de Toulon, s’est réjouie de voir rassemblés les enfants de 8 accueils de loisirs pour cet événement joyeux, remerciant Pierre Commene, président du CIL places d’Armes et Liberté, pour son encouragement à programmer de nouveau le carnaval sur le calendrier de la ville. Comme l’intéressé était revêtu d’une toge blanche et coiffé d’une couronne de laurier, l’allusion à l’empereur romain était trop tentante pour le premier magistrat : « Il faut dire un grand merci à César ! Car il faut rendre à César ce qui est à César ! Il y a quelques mois, le président du CIL est venu me voir en me rappelant qu’il y a longtemps, il y avait un carnaval dans les rues de Toulon. Il m’a dit : et si on le refaisait ? Et moi, j’ai dit « Chiche ! On va l’organiser. Et aujourd’hui les enfants, vous êtes tous là… Il y a les enfants mais aussi les seniors… Car le carnaval à Toulon, c’est intergénérationnel ! » Avant de donner le signal du départ du cortège à travers les rues de la ville « Car tout le monde [vous] attend ! », le premier magistrat a félicité les enfants pour le choix de leurs déguisements. Puis regardant d’un air amusé Gérard, un animateur costumé en illusionniste, Josée Massi a déclaré : « On va demander au magicien d’agiter sa baguette pour donner le top départ. Attention, c’est parti, bon carnaval ! »
Un cortège bien encadré
Encadré par les animateurs équipés de talkie-walkie pour communiquer entre eux et escorté par des agents de la police municipale et de la sécurité civile communale, le cortège s’est ébranlé en musique, vers la rue d’Alger et la rue Ferdinand Pelloutier, avant de faire un arrêt prolongé sur la place Vincent Raspail, le temps d’exécuter une chorégraphie à la manière d’une flashmob. Certes pour danser, mais aussi pour laisser le temps au public d’admirer la variété des costumes. Si le thème du carnaval était « Voyage à travers le temps », la liberté a néanmoins été laissée aux enfants de se costumer à leur guise. Cosmonautes, indiens, cow-boys, Zorro, Harry Potter, pirates, princesse des Neiges, homme de Cro-magnon, mexicains, licornes, chevaliers… La fierté d’arborer leur déguisement préféré, qu’il ait été confectionné en tissu ou en papier, se lisait sur les visages. Les seniors se sont aussi volontiers prêtés au jeu. Pour Marie-Thé, 76 ans toniques, en jolie robe de marquise, qui participe à tous les événements intergénérationnels, « Ce carnaval est une bonne initiative car il favorise les échanges ». Son amie Sylvie, enseignante à la retraite, avait revêtu quant à elle un costume et une coiffe de soubrette du moyen âge : « Cela me rappelle l’époque joyeuse où en classe, nous préparions les déguisements pour le carnaval ». La plupart des animateurs s’étaient donné le mot pour revêtir des costumes de l'époque médiévale : chevaliers, écuyers, princesses, belles dames de la cour, bouffons…
Après leur halte devant les Halles, les enfants ont poursuivi leur déambulation sur le cours Lafayette et la rue de la Fraternité, puis ont cheminé sous le péristyle de l’Hôtel de Ville, avant de remonter la rue d’Alger et la rue des Arts pour rejoindre la place de l’Équerre. Partout, le même accueil chaleureux des passants, le même regard amusé et admiratif des consommateurs attablés aux terrasses des cafés…
L’après-midi s’est terminée sur la place de l’Équerre où un goûter offert par le CIL des places d’Armes et Liberté attendait les vedettes du jour. De quoi reprendre des forces pour chanter, danser et s’égayer dans un gigantesque lancer de bulles de savons. Vivement le prochain carnaval !
*Valérie Mondone, Josy Chambon, Corinne Jouve, Marisa Diaz, Amandine Layec, Christophe Moreno, Patrice Cazaux, Guy Raynaud, Thierry Campus
Actualités
|
À l’occasion des 20 ans de la loi Handicap, Josée Massi, maire de Toulon et Philippe Mahé, préfet du Var, ont visité la médiathèque Chalucet qui fa |
43 sportifs toulonnais qui ont porté haut les couleurs de la ville sur les podiums régionaux, nationaux ou internationaux ont été mis à l’honneur c |
Du 14 juin au 5 octobre prochains, 80 œuvres de street art seront présentées au Musée d’Art de Toulon. |
Depuis le début du mois de janvier, les parents peuvent déclarer la naissance de leur enfant dans les hôpitaux public Sainte-Musse ou privé Hyères- |