État-civil

À Toulon, déclarer une naissance à l’hôpital ou à la clinique, c’est désormais possible

Depuis le début du mois de janvier, les parents peuvent déclarer la naissance de leur enfant dans les hôpitaux public Sainte-Musse ou privé Hyères-Saint-Jean. Un officier d’état civil assure une permanence dans ces deux établissements.


Votre enfant vient de naître. Plus besoin de vous dépêcher pour déclarer sa naissance auprès du service de l’état civil. Les parents toulonnais peuvent désormais le faire directement au sein de l’hôpital public Sainte-Musse et la clinique privée Hyères-Saint-Jean. Depuis la mi-janvier, un officier d’état-civil assure une permanence dans ces deux établissements. Il est présent les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 11h45 à Sainte-Musse ; les mardis et jeudis de 8h30 à 12 heures à Hyères-Saint-Jean.
La présence de cet officier d’état civil de la Ville de Toulon sur site a pour objectif de simplifier les démarches administratives des familles et de renforcer les liens de proximité avec les usagers. Pour rappel, la déclaration de naissance doit être faite dans les 5 jours qui suivent l’accouchement, jour qui n’est pas compté dans le délai. Si le dernier jour de déclaration tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Les documents à fournir

Pour établir l’acte de naissance, il est nécessaire de fournir les documents suivants :

  • pièce d’identité du ou des parents,
  • certificat médical d’accouchement,
  • déclaration du choix du nom si les parents ont effectué cette démarche,
  • acte de reconnaissance s’il a été établi avant la naissance
  • justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois si  l’enfant n’a pas encore été reconnu
  • livret de famille pour y inscrire l’enfant, si les familles en possèdent un

Il est toujours possible de déclarer la naissance auprès du bureau d’état civil de la Mairie de Toulon qui est ouvert de 8h30 à 16h30 sur rendez-vous ou par téléphone au 0 800 97 36 12 choix 3.
 

Actualités 

Actualités

Depuis le début du mois de janvier, les parents peuvent déclarer la naissance de leur enfant dans les hôpitaux public Sainte-Musse ou privé Hyères-

Josée Massi, maire de Toulon, Philippe Unia et Julien Orlandini, respectivement président et directeur de la Caisse d’allocations familiales (CAF)

Depuis le 20 janvier, les Toulonnais peuvent retirer dans les pharmacies participant à la campagne de mise à disposition des pastilles d’iode stabl

Le 5e cabinet de SOS a ouvert ses portes le 1er janvier dernier.

Les Toulonnais sont désormais 182 535, soit 291 habitants de plus qu’en 2024.