Mobilité

Le hameau des Pomets aussi desservi par le bus

Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. Depuis le 6 janvier, ils sont connectés au pôle de correspondance Bouzigues par la ligne AB3. Une desserte attendue depuis plus de 20 ans et qui est déjà appréciée par ses utilisateurs.

« On l’avait promis. On l’a fait ! Maintenant, c’est aux habitants de le faire vivre… ». Josée Massi, maire de Toulon, est allée à la rencontre des habitants du hameau des Pomets pour inaugurer la création de la desserte en bus de ce quartier de Toulon excentré, niché au pied du Mont Caume. Une première pour la centaine d’habitants, dont une moitié d’actifs et une quinzaine d’enfants scolarisés, qui vit dans cet écrin de verdure. Ceux qui souhaitaient rejoindre le centre-ville devaient regagner le terminus de la ligne 3 situé en haut de l’avenue des Fils Marescot ou à plus de 2,5 km de là. Depuis le 6 janvier, l’arrêt n°28 attend ses passagers en bordure de la route départementale 62. Le minibus conduit par Bernard les emmenant jusqu’au pôle de correspondance Bouzigues aux Quatre-Chemins des Routes.
« Nous avons déjà des retours positifs de la part des habitants. Cette solution est sécurisante pour les parents et va aussi faciliter les déplacements des retraités », poursuit la première magistrate. L’appel bus AB3 circule toute la journée avec deux modes de fonctionnement : le premier sans réservation avec des départs à heures fixes le matin, le midi et en fin d’après-midi et le second sur réservation. « Elles doivent être passées au moins une heure à l’avance par téléphone ou via le site Internet ou par l’application réseau Mistral. En cas d’empêchement, nous demandons aux usagers de bien penser à annuler leur rendez-vous car ils pourraient priver les habitants du Baou, notamment, de ce service », explique Valérie Canto, responsable du service Information et Communication du réseau Mistral.

Un premier bilan dans 6 mois

L’arrivée de cette ligne de bus est vécue comme un soulagement, après 20 ans d’attente, pour les habitants des Pomets, dont les déplacements devraient être simplifiés et certaines voitures laissées au garage. Il y avait bien eu quelques tentatives au fil des décennies… Mais sans grand succès. C’est une rencontre avec la première magistrate en début d’année 2024 qui a accéléré les choses. Mettant la ligne sur de bons rails. « En juin dernier, nous avons rencontré madame le Maire qui nous a indiqué qu’un minibus serait bientôt positionné aux Pomets, indique Stéphane Leteinturier, président de l’association du Hameau des Pomets qui a travaillé mais dans la main avec le comité d’intérêt local Quatre-Chemins des Routes sur ce dossier. Puis nous avons été reçus par madame Levy et des responsables du réseau Mistral pour détailler les contours du projet ».
« Nous avons accepté de répondre à un besoin, souligne Geneviève Levy adjointe au maire et vice-présidente de la métropole Toulon Provence Méditerranée en charge des Mobilités. Nous ferons un premier bilan après 6 mois d’exploitation. Si la fréquentation de la ligne est satisfaisante, elle perdurera ».
À voir les sourires affichés par les habitants lors de cette inauguration et leur complicité avec Bernard, nul doute que la ligne AB3 va tracer sa route…

Actualités 

Actualités

Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements.

C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !

Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec

Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année.