Vœux 2025 : confiance et responsabilité

C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenne métropolitaine à l’occasion de la cérémonie des vœux qui s’est tenue le 7 janvier à l’Hôtel de Ville dans une salle des fêtes comble. Elle était entourée de l’ensemble du conseil municipal, du président de la métropole Toulon Provence Méditerranée et du Directeur Général des Services.

Avant de souhaiter la bienvenue à 2025, il fallait dire au revoir à 2024 ! C’était bien l’objectif du film en forme de rétrospective réalisé par la direction Communication et projeté en préambule de la cérémonie des vœux que Josée Massi présidait pour la deuxième fois. Passage de la flamme olympique, défilé des relayeurs, foules en liesse, animations estivales, chantiers réalisés ou en cours, écrins de verdure gagnés sur le béton… Des images hautes en couleur, pleines de panache, parfois vertigineuses, qui ont suscité l’enthousiasme de la première magistrate : « Cette rétrospective en images de l’année écoulée nous rend fiers, fiers du travail accompli tous ensemble ! ». 


Cohésion entre la Ville et la métropole


Sur un ton chaleureux, le maire a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements aux agents de la Ville et de l’antenne métropolitaine dont elle a salué le professionnalisme, le savoir-faire et l’engagement : "Je vous le dis souvent au cours de l’année à l’occasion de diverses manifestations, chantiers ou inaugurations, mais aujourd’hui, je vous le redis à tous ici réunis : vous êtes formidables ! Merci pour votre énergie au service des Toulonnais."
Prenant à témoin Jean-Pierre Giran, président de la métropole qu’elle a remercié pour sa présence, Josée Massi s’est réjouie de la cohésion que la Ville et la métropole sont parvenus à établir et qui se traduit par une parfaite complémentarité de leurs services respectifs. Autant de gages de réussite de l’action publique pour le territoire.


Faire avancer la ville 


S’il fallait ne retenir que deux mots du discours du maire, ils seraient "confiance et responsabilité". Une confiance déterminée en l’avenir fondée sur du concret : « La Ville dispose de nombreux atouts, une situation financière unanimement saluée, un environnement exceptionnel que nous avons à cœur de préserver et de valoriser, une dynamique économique et touristique croissante. » a affirmé Josée Massi avant d’expliquer la portée de la responsabilité qu’assument le conseil municipal et l’administration : « 2025 sera une année charnière et il est aujourd’hui de notre devoir, de mon devoir, de continuer à faire avancer la ville. Ma ligne est claire. Comme vous le savez, l’objectif de l’équipe municipale est de continuer à mener à bien le programme porté par Hubert Falco pour lequel les Toulonnais ont massivement voté en 2020. Nous nous y attelons chaque jour. »
Josée Massi a réaffirmé son soutien à ce dernier, espérant voir aboutir la procédure qu’il a engagée devant la Cour de Cassation pour qu’il retrouve son mandat : « Je lui rendrais alors sans hésiter le fauteuil de maire qui lui a permis de transformer la ville. Quoi qu’il arrive, n’en doutez pas, notre majorité municipale présentera une liste en 2026 ; j’y prendrai naturellement toute ma part. Nous portons collectivement un bilan, des actions engagées, des projets à venir, qu’il nous appartient de défendre et de pérenniser. »


 Une équipe soudée, investie et efficace  


Pleinement mobilisée pour la ville et attachée à l’amélioration du quotidien des Toulonnais et des personnels, Josée Massi assume pleinement sa méthode : l’écoute, la concertation et le pragmatisme comme moteur de décision. Si les domaines de l’enfance et de l’éducation constituent ses sujets de prédilection parce qu’ils préfigurent l’avenir, elle a déclaré s’engager tout autant dans tous les domaines et tous les projets. Preuve s’il en était besoin la confirmation du maintien et de l’agrandissement de la clinique Saint-Jean « sujet que l’on partage avec le président de la métropole », le projet de base nautique sur la 4e anse, entrée en phase active après concertation publique, l’extension du réseau de pistes cyclables, celle des espaces verts au parc du pré Sandin ou aux Lices qui préfigure la réalisation d’un arc vert d’est en ouest, sans oublier la poursuite de la végétalisation de la ville ou encore de nouveaux équipements sportifs et associatifs dans les quartiers notamment à la Beaucaire, Sainte-Musse ou Aguillon. Autant de défis relevés avec ses collègues du conseil municipal dont elle a salué l’indéfectible soutien : « Je voudrais remercier cette formidable équipe, soudée, investie, efficace. Chacun de vous, adjoint ou conseiller municipal, avez à cœur d’être au plus près des Toulonnais, sur le terrain. C’est grâce à votre concours, votre motivation sans faille, votre sens du collectif et de l’intérêt général que nous pouvons mener à bien notre mandat et surmonter ensemble les obstacles ».  


L’engagement d’une équipe


Une ville sûre où il fait bon vivre, éco-responsable, entreprenante et bien gérée, attentive à l’éducation et à la formation car tournée vers l’avenir, ouverte à la croissance économique, une ville intergénérationnelle, attachée à des valeurs communes, solidaire et fraternelle, une ville qui rayonne et privilégie la proximité avec ses habitants, une ville-centre dynamique, déterminée à jouer pleinement son rôle au cœur de la métropole… Tels sont les objectifs sur lesquels se porteront encore en 2025 les efforts des élus, des agents de la Ville et de l’antenne métropolitaine. Confiante en l’engagement de tous, « Je sais que je peux continuer à compter sur vous et je vous en remercie ! », Josée Massi leur a souhaité que « 2025 apporte, dans [leur] vie et dans [leurs] foyers, de nombreux moments de bonheur partagé et de joie fraternelle, et bien sûr une bonne santé ! » 

 

 

Actualités 

Actualités

C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !

Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec

Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année.

800 personnes ont été accueillis au Palais des Sports le 18 décembre dernier pour une formation accélérée au massage cardiaque.