De Sainte-Musse à La Beaucaire, Toulon confirme sa vocation de ville sportive et de sportifs
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les inaugurations de nouveaux équipements visant à favoriser la libre pratique de disciplines telles que le futsal, le basket 3x3 ou le foot à 5. Elle a été aussi l’occasion de mettre à l’honneur Bafétimbi Gomis en donnant son nom au complexe de La Beaucaire.
Les fins de semaine sont synonymes de rendez-vous sportifs. Il s’en tient une soixantaine environ chaque samedi et dimanche sur les terrains toulonnais. Ce week-end n’a pas dérogé à la règle. Il y a eu du beau jeu, de belles émotions, de belles rencontres… Ce ne sont pas les enfants de La Beaucaire qui diront le contraire. Eux, qui n’oublieront pas de sitôt le dimanche 8 décembre. Beaucoup n’étaient pas ou tout juste nés au moment de ses exploits avec l’Olympique lyonnais ou de Marseille. Ils n’ont pas non plus suivi ses aventures sur les terrains turcs ou japonais. Peu importe ! Son nom fait rêver. Bafetimbi Gomis était de retour sur le terrain de ses premières passes… pour un événement dont « l’idée le gênait un peu, a souligné Josée Massi, maire de Toulon lors de l’inauguration de la modernisation et du changement de dénomination du complexe sportif de La Beaucaire. Mais il sait qu’il est ici chez lui. C’est un honneur pour les gens de voir leur stade porter son nom ».
Le complexe sportif La Beaucaire devient le complexe sportif Bafétimbi Gomis
Où qu’elle ait usé ses crampons, la Panthère n’a jamais oublié Toulon. « C’est toujours un moment particulier de revenir à Toulon et à La Beaucaire qui a une place particulière dans mon cœur. Je vois beaucoup de personnes que j’ai connues quand j’étais jeune, a indiqué, ému, le néo retraité tout en adressant un message d’espoir à la jeunesse présente face à lui. Dans ma carrière, j’ai toujours œuvré pour être un exemple avec les valeurs que l’on m’a inculquées très tôt à La Beaucaire. On sait que ce n’est pas facile de rêver en grand lorsqu’on vient des quartiers. Mais quand on le fait, je sais que l’impossible devient possible. Il y aura d’autres Bafé Gomis parmi vous. Je l’espère. Vous ne serez pas tous footballers, mais vous pouvez réussir dans vos vies en ayant certaines valeurs telles que le respect, la persévérance, le travail, l’abnégation ».
Parce l’ancien tricolore est un exemple de réussite et de détermination resté profondément attaché à ses racines, la Ville a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom au complexe sportif de La Beaucaire. Ce, dès l’annonce de sa retraite, le 10 novembre dernier. En mettant ses pas dans ceux qu’il faisait, gamin, allant de l’entrée du stade aux vestiaires, l’ancien attaquant avait quelques difficultés à reconnaître les lieux, surpris par la modernisation opérée par la commune. L’intégralité de cette infrastructure a été modernisée et enrichie de nouveaux équipements pour mieux répondre aux besoins des habitants du quartier et plus largement des Toulonnais. Ont donc été créés un terrain de foot à 5 et un terrain de basket 3x3, soit un investissement de plus 120 000 €*. « La création d’un terrain de foot A5 et d’un terrain de basket 3x3 dans le stade de la Beaucaire, qui accueille neuf associations et 6000 pratiquants par an, va profiter à tous et inviter la pratique libre dans l’enceinte du stade », a précisé le premier magistrat juste avant de dévoiler la plaque et de couper le ruban avec un Bafétimbi Gomis entouré par sa famille et s’affirmant « disponible pour ma ville ».
« Toulon, terre de sports » et terre des jeux
Dimanche, La Beaucaire. Samedi, Sainte-Musse… « Quel que soit le quartier, Toulon est une terre de sports, s’est félicitée Josée Massi. Non seulement la Ville soutient et accompagne le mouvement sportif, mais en plus, elle multiplie les initiatives pour entretenir son patrimoine sportif et pour proposer de nouvelles structures adaptées aux attentes des pratiquants ». Il est désormais possible de pratiquer le futsal à l’extérieur. Le terrain adapté à la pratique de cette discipline dérivée du football vient compléter l’offre existante sur le Complexe sportif évolutif couvert (COSEC) de Sainte-Musse et devrait permettre une montée en puissance de cette discipline, déjà pratiquée du lundi au vendredi par l’association Sporting Club de Toulon. La mise en service de ce nouvel équipement sportif (85 000 €*) constitue la première étape de la requalification de ce site créé dans les années 1970. Ce terrain pensé et conçu pour offrir une expérience de jeu optimale à tous, passionnés ou débutants, sera complété à l’automne 2025 par un autre en synthétique dédié au football, équipé d’un éclairage performant. Il remplacera l’ancien terrain en stabilisé. De nouveaux aménagements extérieurs seront également réalisés pour transformer le site en un espace fonctionnel, attractif et convivial.
Ce sont ces aménagements mais aussi la richesse et la diversité des disciplines proposées à la fois par les écoles de sport municipales et les associations sportives qui ont permis à Toulon de décrocher le 10 octobre dernier le 4e et dernier laurier du label Ville active et sportive. Parce qu’il était « normal de partager cette récompense avec toutes celles et ceux qui participent, d’une façon ou d’une autre, à faire de Toulon une terre de sports : associations, clubs professionnels, club amateurs, licenciés, non licenciés, bénévoles, professeurs, entraîneurs, coaches, service municipal des sports », la commune a réuni l’ensemble des acteurs de la filière pour une soirée conviviale, le 4 décembre dernier. Une soirée pour fêter cette victoire collective et saluer les efforts de tous : de la Ville qui porte une politique sportive à spectre large et transversale et des 390 associations qui œuvrent au quotidien pour la promotion du sport, que sa pratique soit occasionnelle ou régulière, de haut niveau ou pour le plaisir. Mais aussi pour clôturer une année 2024 placée sous le signe de l’olympisme : les 4 relayeurs choisis par Toulon pour porter la Flamme olympique le 10 mai dernier ayant été mis à l’honneur : « la ferveur populaire autour du passage du relais de la flamme a démontré, si cela était encore nécessaire, que Toulon est une terre de jeux ! », a indiqué l’édile.
4 lauriers que Toulon compte bien conserver grâce à ses projets futurs.
(*) Ces deux opérations ont bénéficié du soutien de l’Agence nationale du Sport (ANS), de la Fédération française de football au travers du fonds d’aide au football amateur.
Actualités
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |
C’est un rendez-vous fidèle dans le calendrier municipal : les habitants fraîchement installés dans le Port du Levant sont reçus par le Maire et l’ |