Noces d'or : l'éloge de l'engagement
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemble depuis plus d’un demi-siècle. C’est pourquoi la Ville tient à leur rendre hommage en organisant chaque année la cérémonie des noces d’or.
Il flottait un petit air de fête dans le salon Clémenceau lundi 9 décembre et c’est dans la bonne humeur générale que Josée Massi, maire de Toulon, a rendu hommage à 5 couples Toulonnais mariés depuis plus d’un demi-siècle. Trois d’entre eux célébraient leurs noces d’or (50 ans), un autre ses noces de diamant (60 ans) et le dernier fêtait ses noces de palissandre, soit 65 ans de mariage. Entourée de plusieurs membres du conseil municipal, la première magistrate s’est adressée avec chaleur à son auditoire : « Les grandes et belles choses s’inscrivent dans la durée et la persévérance, vous en êtes la preuve ! C’est pour nous une réelle émotion de partager votre joie, votre émotion et celles de vos familles réunies autour de vous pour célébrer ensemble le souvenir du moment où vous vous êtes engagés solennellement l’un envers l’autre il y a de nombreuses années, prenant à témoin vos proches et la société tout entière ».
Le couple, un précieux refuge
Josée Massi a invité les hôtes du jour à se rappeler l’état d’esprit dans lequel ils se trouvaient lorsqu’ils se sont dit oui pour le meilleur et pour le pire, afin de bâtir un avenir commun et relever les défis de l’existence. Cet engagement dont la première magistrate a fait longuement l’éloge constitue pour les jeunes générations de belles leçons de vie : « Ces noces d’or, de diamant et de palissandre témoignent des années d’amour, de dialogue et d’échange, de tendresse partagée, des années passées à savourer ensemble les petits et les grands bonheurs de la vie, et à vous soutenir dans les moments difficiles. Vous pouvez tous témoigner que le couple est un précieux refuge face aux difficultés de la vie. Vous qui avez traversé main dans la main les différents âges de l'existence, renforçant à chaque épreuve la force de liens qui vous unissent ».
Hommage reconnaissant de la Ville
Au nom de l’ensemble du conseil municipal et avec la chaleur qui la caractérise, Josée Massi a adressé à chacun des couples présents* ses félicitations avant de leur remettre la médaille de la Ville de Toulon en signe « d’’hommage affectueux et reconnaissant de la Ville de Toulon pour l’amour [qu’ils ont] donné, pour l’exemple [qu’ils ont] montré, pour les valeurs [qu’ils ont] transmises, pour le chemin [qu’ils ont] tracé au bénéfice des générations qui [les ont] suivis. »
La remise des médailles terminée, chacune des dames s’est vue offrir une imposante orchidée. Après quoi le maire a convié les couples à poser pour la photo souvenir et à partager le traditionnel verre de l’amitié. Moment dont Josée Massi a profité pour échanger plus avant avec ses hôtes, tout heureux d’évoquer les événements qui ont jalonné leur vie en n’oubliant pas de raconter avec une pointe de tendresse la rencontre avec leur futur conjoint.
Enthousiasme et complicité
Mais quel est donc le secret de la longévité de leur couple ? Marie-Hélène et Philippe, 50 ans de mariage, répondent en chœur : « La patience, l’art du compromis, la joie d’être ensemble, le plaisir d’échanger ses points de vue même si l’on n’est pas d’accord, les moments de partage… »
Marcel, 95 ans, et Dominique, sa cadette de 3 ans, qui célèbrent leur 65e anniversaire d’épousailles, ont gardé l’enthousiasme de leur rencontre sur la place de la Liberté en 1957. C’était un autre temps où l’on ne prenait pas à la légère les affaires de cœur : « Vous lui avez parlé… Vous allez donc l’épouser ! exagère à peine Marcel en évoquant sa première entrevue avec son futur beau-père. Dominique était parfaite… Elle est toujours parfaite d’ailleurs. Et pourtant, je lui en fais voir avec le grand âge ! ».
Quant à Christian, 50 ans d’union avec Monique : « Je ne voulais pas me marier… » déclare-t-il d’un œil malicieux. Et son épouse de poursuivre, le regard complice : « Mais non, il dit des bêtises ! »
Bien connaître l’autre
Jacqueline et Armand, 50 ans de mariage, souhaitent mettre en garde les jeunes : « Il ne faut pas se précipiter… Aujourd’hui, on s’embarque rapidement dans une vie à deux, on a un enfant… Souvent, ça ne dure pas. Il faut prendre le temps de connaître l’autre, voir comment il se comporte dans sa famille, avec ses amis… » C’est Armand qui donnera le mot de la fin : « Tout le mérite revient en tout cas à mon épouse de m’avoir supporté autant d’années ! »
Le mariage est semblable à une traversée en mer. Une aventure palpitante, si l’on admet d’avance que les conditions de navigation peuvent changer. Sur des eaux tranquilles, c’est la croisière de rêve, sur des mers agitées, il faut bien tenir la barre. Avec leur demi-siècle de vie commune, ce ne sont pas les Toulonnais honorés par la Ville qui diront le contraire !
Étaient présents : Martine Bérard, Caroline Depallens, Valérie Mondone, Thierry Campus, Robert Cavanna, membres du conseil municipal
Les hôtes du jour
- FRANGEUIL Monique et Christian : noces d’or
- MAGNIN Marie-Hélène et Philippe : noces d’or
- TIBERI Jacqueline et Armand : noces d’or
- GAUTIER Marie-Laure et Jean-Marc : noces de diamant (absents de Toulon lors de la cérémonie)
- CARON Dominique et Marcel : noces de palissandre
Si vous êtes mariés depuis 50 ans ou plus, vous pouvez vous aussi recevoir l'hommage de la Ville en transmettant vos coordonnées au 04 94 36 30 18
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |