Crèche La Mer : 25 nouvelles places à la disposition des familles toulonnaises
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. Cette structure permet d’accueillir, quotidiennement, sur ces 300m² 25 enfants âgés de 3 mois à leurs 3 ans. Il aura fallu près de 10 mois et 1,4 million d’euros pour transformer les locaux de l’ancienne halte-garderie de la Mer fermés depuis 6 ans. La réalisation de cette nouvelle structure s’inscrit dans le Plan Petite Enfance dévoilé en début d’année 2024.
Là tout n’est que calme et douceur, bienveillance, accompagnement et chaleur. Blotti dans les bras de son éducatrice, un bout de chou de 3 mois est paisiblement endormi. Rien ne trouble son sommeil. Ni les gazouillis des autres bébés allongés sur des tapis d’éveil. Ni la délégation menée par Josée Massi, maire de Toulon venue inaugurer cette nouvelle crèche. La Mer est l’exemple de ces structures modernes qui mettent le tout-petit et son bien-être au cœur de son projet d’accueil et qui font tout pour qu’ils s’épanouissent dans les meilleures conditions.
Murs peints avec des couleurs douces. Plafonds colorés pour recréer des ciels de lits. Des baffles acoustiques en forme de nuage. Chaise mise à disposition pour les mamans allaitantes. Le confort des enfants « a été la priorité dans cette réhabilitation : matériaux, mobilier, choix des couleurs pour les murs, les sols, mais aussi une pompe à chaleur réversible et indépendante du reste du bâtiment, des éclairages gradables dans les dortoirs pour diminuer la luminosité pendant les temps de repos, un espace sensoriel, une ambiance apaisante, une zone extérieure consacrée aux jeux d’eau et au potager, une zone sécurisée pour les poussettes », a indiqué la première magistrate qui poursuivi sa visite, guidée par la petite Esther. L’espace dédié aux « moyens – grands » est tout aussi cosy. Dans une cabane, plusieurs bambins sont installés sur des coussins. Certains ont un livre à la main. D’autres des jeux de manipulation. À l’échelle d’adulte, le mobilier semble tout droit sorti d’une maison de poupée. Les enfants, eux, sont tout à l’aise pour tirer les chaises, s’asseoir dessus.
10 mois de travaux
Il aura fallu à peine 10 mois et 1,4 million d’euros pour transformer l’ancienne halte-garderie de La Mer, fermée depuis 6 ans. De cet ancien mode de garde, il ne subsiste que les quatre murs. Ont été aménagés des dortoirs, une zone de change, une biberonnerie, une buanderie, une salle d’activité et une cuisine hybride permettant à la fois la remise en température et la confection de certains plats.
Le parti pris d’aménagement et le choix des équipements fait par la Ville de Toulon s’inscrit dans la démarche écoresponsable qu’elle développe depuis 10 ans. Favoriser l'éclairage naturel, renforcer l'isolation des locaux, recourir à des éclairages LED, optimiser et contrôler les apports énergétiques en chauffage ventilation, en eau, sont autant de moyens mis en place pour réduire l’empreinte carbone de la structure.
Augmenter l’offre d’accueil
Depuis le mois d’octobre, la crèche La Mer met à la disposition des familles toulonnaises 25 places. « Chacun a le droit d’avoir un mode de garde adapté à ses besoins. L’offre globale de la ville est actuellement de 2 300 places. Mais sur une place, on affecte plusieurs enfants. Le télétravail, le temps partiel, les temps de garde par les grands-parents font que nous récupérons des jours, détaille Josée Massi. Tous ces petits jours qu’on récupère permet d’accueillir 3 500 enfants. Elle n’est toujours pas assez importante, mais nous avons fait de gros progrès et nous allons continuer ».
Entre modernisation des accueils existants et augmentation du nombre de places, la Ville jongle avec les opérations tiroirs, durant les travaux de l’une ou l’autre des structures. Après avoir ouvert l’an dernier la micro-crèche Le Petit Font Pré et cet automne la crèche La Mer, la Ville s’attèle désormais à faire sortir de terre la prochaine crèche, celle de La Barre. Avec l’objectif d’atteindre à terme la création des 163 nouvelles places entérinées dans le Plan Petite Enfance dévoilé début 2024.
La crèche La Mer accueille les familles de 7h30 à 18h30. Elle dispose de 25 places dont 10 places pour les bébés âgés de 3 à 14 mois et 15 places pour les enfants âgés de 15 à 36 mois.
Actualités
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |
Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année. |