La parole est aux délégués des accueils de loisirs !
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu les 19 jeunes délégués des accueils de loisirs municipaux mercredi 13 novembre, reçus dans le cadre du dispositif « Paroles d’enfants » lancé par l’UNICEF. Si certains étaient très à l’aise, d’autres ont vaincu vaillamment leur timidité pour présenter les projets élaborés avec leurs camarades, encadrés par leurs animateurs le mercredi et durant les vacances scolaires.
Le bien-être et l’épanouissement des enfants est une priorité pour l’équipe municipale. C’est pourquoi l’UNICEF a désignée Toulon il y a plusieurs années comme « Ville amie des enfants » en raison des actions réalisées pour améliorer les conditions de vie des plus jeunes, que ce soit dans le domaine de l’accueil dans les structures de la petite enfance et dans les établissements scolaires ou de loisirs ou par le biais des politiques jeunesse et sportive, de la médiation culturelle et de l’éveil à la citoyenneté.
Initiation à la démocratie
Apprendre la démocratie et impliquer les jeunes dans la vie de la cité, c’est justement l’objectif des élections des délégués des accueils de loisirs qui ont lieu chaque rentrée scolaire. Ces représentants ont pour rôle de recueillir la parole des petits Toulonnais inscrits tous les mercredis dans les centres aérés et de donner leur avis sur différents sujets. Forts de leur récent mandat, les nouveaux élus étaient invités mercredi 13 novembre à présenter un projet d’utilité commune à l’ensemble des structures devant la représentante de l’UNICEF et plusieurs adjoints et conseillers municipaux de la Ville.
Respect mutuel et bien commun
Avant de rentrer dans le vif du sujet, Valérie Mondone, Dominique Andreotti, Patrice Cazaux, adjoints au maire, Amandine Layec, Denis Guttierez, Guy Raynaud et Thierry Campus, conseillers municipaux délégués, ont pris le temps de se présenter tour à tour et d’expliquer leurs fonctions au sein de l’équipe municipale. Catherine Trioulaire, représentante de l’UNICEF, a, fait de même, exposant les nombreuses missions assurées par l’organisme public international en faveur des enfants dans le monde. Le temps de projeter un film sur le rôle d’un élu et de donner quelques conseils d’utilisation du micro pour éviter la cacophonie, la séance était lancée sur les chapeaux de roues. Avec une dizaine de projets à présenter, il n’y avait pas une minute à perdre. Les jeunes délégués n’en ont pas perdu une seule, se respectant les uns les autres, prenant la parole lorsqu’ils y étaient invités, posant au moment opportun des questions à leurs camarades pour s’assurer qu’ils avaient bien réfléchi à la faisabilité de leurs projets. Et il fallait en effet penser à bien des choses, vu la diversité des idées : course d’orientation, bénévolat dans les refuges pour animaux de la métropole, création d’un jardin partagé, rencontre avec des enfants porteurs de handicap, organisation d’un loto avec les résidents d’un EHPAD, mise en place de relations avec des accueils de loisirs de communes différentes, rénovation d’un parcours de mini-golf à Saint-Dominique, réalisation d’un sentier dans un espace naturel en friche pour accueillir des insectes pollinisateurs…
Des projets pertinents
S’ils n’ont que 9 ou 10 ans, l’attitude des jeunes élus a révélé une grande vivacité d’esprit et des dispositions certaines à s’engager plus tard dans l’action associative, l’animation de leur quartier ou même la vie politique de leur ville. C’est ce que laissent entrevoir la pertinence avec laquelle ils ont posé des questions à leurs camarades sur des détails d’ordre technique, financier et même juridique. « Vous avez pensé au droit à l’image ? » « Est-ce que vous avez bien demandé les autorisations nécessaires ? » « Et combien va coûter le bus pour se déplacer, vous avez calculé ? » S’agissant du projet pour associer les enfants porteurs de handicap, « Comment comptez-vous faire pour communiquer s’ils sont sourds et muets ? » « Mais s’il y a plusieurs parcelles, ce n’est plus un jardin partagé ! ». On pouvait deviner avec amusement une certaine imitation des personnages publics en campagne électorale… Aucun délégué n’a perdu de vue que chaque projet présenté devait être soumis à un vote. Aussi, pour gagner les faveurs de ses électeurs, il fallait trouver des arguments pour « démonter » adroitement le projet de l’autre. Ce qu’ils ont fait avec tact et diplomatie pour élire finalement le projet « Bzz » du Clos Olive, qui consiste à réaliser un sentier à travers un espace naturel en friche pour en faire le refuge d’insectes pollinisateurs, et à mettre en place un parcours sensoriel destiné à sensibiliser les enfants sur la protection des insectes pollinisateurs. Les 9 accueils de loisirs seront associés à ce projet dont la restitution sera faite par chaque délégué en fin d’année au même endroit.
Des élus heureux !
Au cours du goûter qui leur a été offert, les délégués n’ont pas caché leur joie « d’être considérés comme des grands ». Sylvain a aimé l’expérience du micro : « Moi, je fais du théâtre. Alors j’aime bien parler en public ! » La prise de parole a été aussi une belle expérience pour Ambre : « J’étais surprise d’être aussi à l’aise, je n’ai même pas eu peur de bégayer ! ». Pour Iéna, dont c’est le deuxième mandat, la prise de responsabilités s’exprime comme un trait de caractère : « Je suis aussi déléguée de ma classe ! ». L’enthousiasme de Lily résume le tout : « C’était vraiment incroyable, la salle du conseil municipal, le micro, les élus, tous ces projets ! Je vais tout raconter à mes copines ! ».
Les délégués des accueils de loisirs
Font-Pré : Iéna Kerivel, Sylvain Matias
Brusquet : Lylou Malingre, Jimmy Bruyère
Strassel : Chloé Janin, Orianne Perretti
Longepierre : Lily Morelle, Tyméo Mathieu
Florane : Agathe Pépin, Théa Coulomb
Jean-Aicard : Léo Bormann, Klara Parodi, Siam Guenan
Saint-Dominique : Giulia Coutou, Samuel Boulon
Clos Olive : Juila Todisco, Calie Holub
Beaucaire : Dylan Couesnon, Malya Guenegou
Actualités
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |
Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année. |
800 personnes ont été accueillis au Palais des Sports le 18 décembre dernier pour une formation accélérée au massage cardiaque. |
Invités par la Ville à se challenger en collectant des bouchons en plastique au profit de l’association Handibou, les comités d’intérêt local (CIL) |
Josée Massi, maire de Toulon, a remis à Dylan Prouheze et Franck Brigone les prix qu’ils ont remportés à l’occasion de la 2e édition du concours va |