Les premiers aménagements pour Jules-Muraire
Un mur d’escalade et un terrain design actif pour l’école primaire. Une ombrière, un sol souple et des plantes en jardinière pour la maternelle. Les premières étapes de la végétalisation du groupe scolaire Jules-Muraire ont été réalisées ces dernières semaines. Les élèves ont découvert ces aménagements à leur retour des vacances de la Toussaint.
« Oh ! Trop bien ! » « T’as vu ? Y’a un mur d’escalade ! ». En ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, exclamations et cris de joie allaient bon train dans la cour de récréation de l’école élémentaire Jules-Muraire. Il faut dire que ces nouvelles installations, les premières qui préfigurent un nouvel aménagement de ce lieu d’amusement, étaient une surprise bien gardée. Et dès la rubalise retirée, mains et pieds partent à l’assaut des prises. Bleues, jaunes ou rouges, peu importe les voies et leurs niveaux de difficultés, l’important est d’arriver tout en haut… et si possible avant son camarade. Ca grimpe, ça court aussi. Le sol du préau a été entièrement habillé par un terrain de sport de type design actif. Trois couloirs de course ont été matérialisés. Très vite, les écoliers s’organisent derrière une ligne de départ fictive, certains donnent le départ. Une seule règle : à fond sur 22 mètres.
Dans la cour de récréation, Josée Massi, maire de Toulon, est ravie de voir les enfants s’approprier ces installations qui répondent à certaines de leurs demandes et qui constituent la première étape de la végétalisation de ce groupe scolaire. En juin dernier, la première magistrate s’était rendue dans l’établissement pour recueillir les souhaits des élèves qui, sous forme de dessins ou de maquettes, avaient imaginé leur cour de récréation idéale. Du mur d’escalade à la cabane à passant par des lianes de fleurs, ces petits Toulonnais avaient rivalisé d’imagination pour apporter couleur et fraîcheur à cette école, enclavée entre le boulevard de Strasbourg et la rue Picot. Certaines idées étaient réalisables. D’autres pas.
Ombrière, sol souple et jardinières pour la maternelle
Une petite semaine aura été nécessaire pour transformer le préau en un terrain de sport modulable et multi activité. Ses dalles en polymère recyclable et colorées ainsi que son filet amovible permettent de pratiquer la course à pied, le badminton, le foot et autant d’autres activités sorties tout droit de l’imaginaire des enfants. À l’étage, la cour de récréation de la maternelle est, elle aussi, en cours de transformation. Les jardinières posées durant les grandes vacances ont été garnies de plantes, les plantations ayant été réalisées de façon à respecter le cycle de vie des végétaux. Une pergola vient offrir aux tout-petits son ombre protectrice durant leur pause puis pour leurs futurs temps « classe dehors ». Enfin, le sol a été recouvert d’un revêtement souple et de nouveaux jeux installés.
D’ici le mois de septembre 2025, 270m² seront désimperméabilisés. Le bitume sera remplacé par des pavés enherbés et des copeaux de bois. Des arbres et autres végétaux seront plantés afin d’apporter un peu de nature dans ce lieu si minéral et de participer à la lutte contre les îlots de chaleur. Ainsi traitée, le groupe scolaire Jules-Muraire rejoindra les maternelles Fleurs-des-Champs et les élémentaires Fort-Rouge, Marius-Longepierre et François-Nardi, déjà végétalisées.
Actualités
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |
Un mur d’escalade et un terrain design actif pour l’école primaire. Une ombrière, un sol souple et des plantes en jardinière pour la maternelle. |
La commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre s’est tenue lundi 11 novembre au monument aux morts Gabriel-Péri. |
Apprendre en s’amusant, acquérir les bons gestes santé grâce à des ateliers ludiques, tels sont les buts poursuivis par l’action « Bus objectif San |