Un début d'année sous le signe du rassemblement
Entourée des membres de l’équipe municipale au grand complet et du Directeur Général des Services, Josée Massi a présenté pour la première fois ses vœux en tant que maire au personnel de la mairie dans une salle des fêtes comble.
La cérémonie des vœux est sans conteste une manifestation chère au cœur des personnels communaux, Et l’affluence dans la salle des fêtes le 9 janvier, date à laquelle elle s’est déroulée, parlait d’elle-même. Après la projection d’un film réalisé par la direction Communication qui a permis d’illustrer en images le bilan de l’année écoulée, Josée Massi a pris la parole avec une certaine émotion. Il faut dire que c’était une première pour la première magistrate qui « n’a jamais cherché à être maire de Toulon et n’a même jamais envisagé que celui puisse arriver un jour. »
Confiance et amitié
Josée Massi est revenue sur l’amitié qui la lie depuis 40 ans à Hubert Falco et sur la proposition de ce dernier de rejoindre, dès 2001, l’équipe municipale. Une proposition qu’elle n’a acceptée qu’en 2014, une fois libérée de ses obligations professionnelles pour être pleinement disponible pour exercer un mandat d’élu. Elle s’est alors complètement investie dans la délégation à la Petite enfance qui lui a été confiée. En 2020, lorsque Hubert Falco est réélu, il lui a renouvelé sa confiance et elle est devenue premier adjoint : « C’est la raison pour laquelle me voilà désormais sur le devant de la scène suite à une décision de justice et parce que mes collègues ont choisi de me faire confiance le 4 mai dernier pour mener à son terme la feuille de route dans laquelle l’équipe municipale s’est engagée. Une mission que j’ai acceptée en toute conscience. […]
Humilité et volonté de bien faire
[…] J’ai pris un engagement moral, celui de donner le meilleur de moi-même au service des Toulonnaises et des Toulonnais. Depuis mon élection, je m’y emploie avec une implication totale et une réelle envie de bien faire. Je suis consciente qu’en dehors des domaines de la Petite enfance et de la gestion des ressources humaines, j’ai tout à apprendre. Car si on peut devenir maire du jour au lendemain, on ne peut, en aucune façon, devenir Hubert Falco du jour au lendemain. Je n’ai pas la prétention de me comparer à lui, je souhaite juste continuer à travailler pour Toulon avec la méthode qu’il nous a enseignée, avec l’esprit d’équipe qu’il a toujours insufflé. »
« Ensemble, on va plus loin »
Mais pour mener à son terme la feuille de route proposée aux Toulonnaises et aux Toulonnais en 2020, Josée Massi a affirmé avec force la confiance qu’elle met dans les personnels de la Ville, à la rencontre desquels elle va le plus souvent possible, multipliant les visites sur le terrain, dans les directions et les services, pour les écouter et les consulter, les invitant même à solliciter un rendez-vous : « J’ai besoin de vos compétences et de votre expérience, de votre savoir-faire, chacun dans votre domaine, pour répondre aux attentes de nos concitoyens. […]
[…] Chaque jour, j’apprends un peu plus grâce à vous, mais la plus grande leçon, c’est que pour avancer, on a tous besoin les uns des autres. Je reprends à mon compte le proverbe qui dit ‘tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin’. C’est pourquoi je rencontre la société civile. Des associations aux investisseurs, des étudiants aux séniors, Toulon regorge de gens passionnés dont l’esprit d’initiative et le dynamisme irriguent nos quartiers et notre centre-ville. Ils font battre le cœur de Toulon et nous sommes heureux de les accompagner.
« Mon guide et mon levier »
Il est de coutume, en ce début d’année, de se souhaiter le meilleur. Bien évidemment, je vous souhaite à toutes et à tous santé, bonheur et prospérité. Je souhaite à notre monde une année de paix, une année où le bruit des bombes cessera enfin. Je souhaite à Toulon de poursuivre dans la voie de la réussite et de la renommée. Je vous souhaite, ainsi qu’aux Toulonnaises et aux Toulonnais une année solidaire, conviviale et chaleureuse dans un cadre de vie agréable et préservé.
Quoi qu’il arrive en 2024, je m’engage à faire honneur à notre ville, en continuant à la servir à quelque poste que ce soit. Je m’engage à respecter notre feuille de route, afin que les habitants de notre ville qui ont approuvé en masse notre programme en 2020 continuent à le voir se concrétiser. Le temps que je présiderai aux destinées de la commune, j’aurai besoin de chacune et chacun d’entre vous pour y parvenir. C’est vous qui êtes mon guide et mon levier. Je sais que je peux compter sur vous. Merci à toutes et à tous et bonne année 2024 ! »
Sur ces mots et sans cacher son émotion, la première magistrate a invité le personnel à lever le verre de l’amitié.
Actualités
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |
Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année. |