Le jardin Tourville, à Claret, fait peau neuve
Situé à deux pas de l’École de la Cité de l’Épargne, le jardin Tourville est actuellement en travaux. Redessiné, bords sécurisés, parc à chiens séparé, nouveaux végétaux plantés, ce parc bien connu des habitants de Claret offrira un tout autre visage d’ici la fin du mois d’avril.
Il est bien connu des habitants de Claret. Les enfants y jouent avec leurs parents à la sortie de l’école, les anciens s’y retrouvent pour refaire le monde sous les ombrages des platanes ou des micocouliers existants. Le jardin Tourville est un lieu incontournable de la vie de ce quartier aux faux airs de village qui méritait de retrouver ses lettres de noblesse.
La rénovation de ce jardin de 825 m² a débuté à la toute fin du mois de janvier. Des travaux de proximité qui s’inscrivent dans la volonté municipale d’améliorer, sans cesse, le quotidien des Toulonnaises et des Toulonnais. Pour le rendre plus accueillant et plus attractif, son aménagement paysager va être redessiné, enrichi de 5 grands arbres dont un eucalyptus et d’une centaine d’arbustes et plantes vivaces.
Des jardinières pour séparer les différentes activités
Agaves à col de cygne, lin de Nouvelle-Zélande, pervenches, lierre couvre sol et autres vont venir habiller des jardinières en pierres sèches. Formant un véritable écran végétal, elles vont masquer le parc à chiens dont la superficie sera portée à 90 m² et dont l’entrée sera indépendante, les animaux même tenus en laisse étant interdits dans le parc.
Côté square, ces mêmes jardinières seront abaissées à 45 cm et pourront servir de bancs aux promeneurs. Les clôtures extérieures seront, elles aussi, refaites avec un soubassement toujours en pierres sèches pour conserver l’unité architecturale avec les jardinières intérieures. Les murets seront rehaussés de nouvelles grilles plus modernes.
Deux nouveaux jeux à ressort
L’aire de jeux sera, elle aussi, rénovée et étoffée par deux nouveaux jeux sur ressort, posés sur un enrobé amortissant. Ils viendront compléter la structure toboggan existante. Face à l’aire de jeux, une fontaine d’eau potable sera installée.
Les abords du jardin vont, eux aussi faire l’objet d’un traitement particulier.
Tout d’abord, l’entrée. Actuellement, elle donne directement sur une voie circulante et un chemin piétonnier matérialisé par des balises souples auto relevables. Afin de sécuriser l’accès au jardin, le portail va être reculé pour créer un sas de 6m² qui sera recouvert d’enrobé.
Ensuite, la zone de stationnement voisine. La gestion des eaux de pluie va être revue afin d’éviter les ruissellements actuels.
Le jardin Tourville, dont les travaux représentent une enveloppe de 85 000€, sera rendu à ses visiteurs d’ici la fin du mois d’avril.
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |