Toulon conserve ses 3 fleurs et l’écoquartier Chalucet mis à l’honneur
Le conseil national des Villes et Villages fleuris vient de rendre son palmarès 2021. Toulon conserve les 3 fleurs pour l’ensemble de ses aménagements paysagers. L’écoquartier Chalucet et le jardin Alexandre Ier, récemment réhabilités, ont, quant à eux, reçu un prix spécial régional.
Avec ses 63 ans d’existence c’est probablement l’un des labels les plus connus de France. Le Conseil national des villes et villages fleuris a rendu, le 17 février dernier, son palmarès 2021. Une nouvelle fois la ville de Toulon s’est distinguée, en conservant certes ses 3 fleurs pour l’ensemble de ses aménagements paysagers, mais aussi et surtout en recevant un prix spécial régional pour l’écoquartier de Chalucet et le jardin Alexandre Ier.
Il s’agit d’une nouvelle distinction pour le quartier de la connaissance et de la créativité qui figurait déjà parmi les 5 meilleurs écoquartiers de France. Entre 2015 et 2019, le site de l’ancien hôpital Chalucet a été entièrement requalifié pour donner naissance à un quartier respectueux de son passé et tourné vers l’avenir. Dans la continuité de l’écoquartier, le jardin Alexandre Ier a été agrandi, passant ainsi de 15 000m² à 20 000m². Ses promenades ont été redessinées, 350 nouveaux arbres, 5 000 essences méditerranéennes et 350 plantes aquatiques sont venus compléter l’inventaire des espèces existantes.
Récompenser l’engagement des communes et de leurs habitants
Le label, créé en 1959, récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal. Les communes adhérentes au label, reçoivent tous les trois ans la visite d’un jury, qui évalue, en fonction d’une grille définie par le Conseil national des villes et villages fleuris leurs efforts d’embellissement. Parmi les critères : la diversité du patrimoine végétal, la gestion environnementale, ou la qualité de l’espace public.
Des parcs et jardins au centre des préoccupations
Offrir aux Toulonnaises et aux Toulonnais un cadre de vie toujours plus agréable reste l’un des objectifs principaux de la municipalité. Ainsi, sur l’ancienne friche industrielle de La Loubière, un paysager racontant l’histoire de la Méditerranée est en train de sortir de terre et sera livré au mois de juin. La création du Pôle Famille au Mourillon regroupant les services dédiés notamment à l’enfance et la jeunesse sera suivie par la destruction des bâtiments vétustes puis par une extension du parc des Lices. Autre extension prévue, celle de près de 3 000m² du parc du Pré Sandin.
Actuellement, c’est le jardin Tourville à Claret qui fait l’objet d’une requalification. Il rouvrira ses portes courant du mois d’avril, tout comme le 6e tronçon de la promenade verte de la Poudrière. Après un aménagement de 550 m réalisé entre 2020 et 2021, c’est la section située entre les écoles maternelle et élémentaires des Moulins qui est en cours de traitement.
Enfin, à l’horizon 2026, un nouveau parc paysager de 20 000m² sera aménagé au cœur du futur quartier ouvert sur la mer, implanté sur le site de l’ancien arsenal du Mourillon. Ce projet, exemplaire au niveau environnemental, préfigure du Toulon de demain. Un Toulon responsable et respectueux des générations futures.
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |