Le projet BHNS entre en concertation
Le projet d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), porté par la Métropole, entre en phase de concertation préalable. Il s'agit d'un bus circulant principalement en site propre entre Bois Sacré à La Seyne-sur-Mer et les gares de La Pauline et du centre-ville à La Garde.
L’essentiel du projet
Le tracé envisagé, qui mesure 26 kilomètres de long, comprend 53 stations et se connecte à 5 gares et haltes ferroviaires, 4 Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) et 6 Parcs Relais (P+R) avec covoiturage.
Il interagit avec les principales lignes terrestres et maritimes du réseau Mistral, appelé lui aussi à évoluer, ainsi qu’avec la création d’un futur RER Métropolitain.
La ligne de BHNS a vocation à desservir les villes de La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Toulon, La Valette-du-Var et La Garde en reliant les principaux pôles générateurs de déplacements : quartiers fortement habités, centres-villes, établissements culturels et universitaires, centres commerciaux, hôpitaux, Technopôle de la Mer, zone d’activités de La Garde, grands équipements structurants en cours de réalisation…
Le matériel roulant à l’étude est un bus de 24 mètres de long au design et au confort de dernière génération, propulsé par une énergie propre. L'opération, dont le coût s'élève à 405 M€ TTC, bénéficie d’une subvention de l’État à hauteur de 40 M€. La mise en service d’une première phase est prévue dès la fin 2024.
La concertation
La Métropole Toulon Provence Méditerranée donne la parole à tous les habitants intéressés par l’élaboration du projet.
Pour les informer en détail, une page spécialement dédié au bus à Haut Niveau de Service a été mise en place sur le site Internet de la Métropole.
La concertation préalable à l'enquête publique débutera le 15 décembre 2021 et s'achèvera le 31 janvier 2022.
Une exposition est organisée dans le hall d'accueil de la mairie de Toulon, celui de l'Hôtel de la Métropole et des mairies concernées par le tracé. Les habitants pourront y consulter le dossier de concertation complet et les plaquettes d'information.
Un registre permettant l’expression des avis a été déposé dans le hall d'accueil de la mairie de Toulon (ainsi que dans celui de chacune des communes prévues sur l'itinéraire du BHNS). Un registre numérique a également été prévu pour recueillir les avis des usagers dans l'espace Internet du projet.
La concertation porte sur les points suivants :
- L’opportunité du projet ;
- Le tracé ;
- L’insertion du site propre ;
- Les solutions intermodales entre le BHNS et les autres modes de transports, notamment le RER Métropolitain et le réseau Mistral ;
- La place des modes actifs, dont le vélo.
À retenir
5 réunions publiques se tiendront dans chacune des villes accueillant la ligne de BHNS.
Mercredi 15 décembre 2021 - 17h - La Valette-du-Var
Salle des Fêtes Charles Couros - Avenue Laurent de Lavoisier ;
Mardi 21 décembre 2021 - 17h - Toulon
Salle Bortolaso – 89, rue Jean-Philippe Rameau – La Rode ;
Mardi 11 janvier 2022 - 17h - La Garde
Salle Justin Mussou – 131, avenue Baptistin Autran ;
Mardi 18 janvier 2022 - 17h - La Seyne-sur-Mer
Bourse du Travail - 42, avenue Gambetta
Mardi 25 janvier 2022 - 17h - Ollioules
Salle Jean Moulin – Espace Pierre Puget - Place Marius Trotobas.
Selon les mesures sanitaires en vigueur lors de cette période, les réunions publiques pourraient être organisées sous forme numérique.
Exposition et registre papier
- Hôtel de Ville de La Seyne-sur-Mer, Toulon, La Valette-du-Var et La Garde
- Mairie annexe d’Ollioules
- Hôtel de la Métropole à Toulon
Actualités
Ce samedi 23 novembre, le Rallye du Var retrouve le Faron après 32 ans d’absence. |
Implantée comme à l’accoutumée sur la Place d’Armes, la Fête du livre sera inaugurée officiellement vendredi 22 novembre à 14h30. |
Josée Massi, maire de Toulon, a remis ce lundi 18 novembre la médaille de l’enfance et de la famille à trois mamans toulonnaises qui élèvent respec |
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |