Jeunesse

Les petits délégués en grande séance

Date importante pour les représentants des Centres de loisirs (et leurs suppléants) que ce mercredi 10 octobre ! Fraîchement élus par leurs pairs, ils étaient reçus en salle du Conseil municipal pour une plongée en citoyenneté grandeur nature.

En lien avec le  titre « Ville Amie des Enfants » décerné par l’Unicef, la Ville mène en direction des petits Toulonnais des actions en prise avec leur quotidien. Dans le cadre de la thématique « citoyenneté et symboles de la République », ils ont tout récemment élu, dans chacun des centres de loisirs et dans les règles de l’art (candidatures, projets, bulletins de vote, listes d’émargement, etc.) un délégué et un suppléant. Sous la houlette de leurs animateurs et des responsables de la Direction jeunesse, ces derniers ont pu présenter leurs programmes à Valérie Mondone et Manon Fortias, respectivement élues à la Jeunesse et à l’Éducation.

« Mes enfants, vous êtes à votre place ! »

Mais c’est le maire en personne qui a tenu à ouvrir officiellement la séance, saluant l’assemblée d’un chaleureux « mes enfants, vous êtes à votre place ! Pourquoi ? Parce que vous avez été élus.  Et ça, c’est le premier pas vers la démocratie.  J’ai envie de vous appeler chers collègues élus !  » Il a ensuite invité chacune et chacun à se présenter, concluant les interventions en lançant « vous venez de tous les quartiers, et notre ville, justement, c’est l’addition de tous nos quartiers ! Quant à vous, n’oubliez pas que vous êtes élus, et pour ça, il faut travailler ! »  De fait, avant un goûter bien mérité, les petits délégués ont visionné un film dont les personnages principaux étaient la ville et la métropole avant de prendre gaillardement  la parole, à tour de rôle et dans le micro.  Comme des grands. Et comme des grands, ils ont dit leur volonté de porter la parole de leurs électeurs. Ils ont parlé d’écoute, de bienveillance et de solidarité. Dans la grande salle du Conseil municipal.

 

Actualités 

Actualités

Le 5e cabinet de SOS a ouvert ses portes le 1er janvier dernier.

Les Toulonnais sont désormais 182 535, soit 291 habitants de plus qu’en 2024.

Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires.

C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se

Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements.