Police de proximité : un poste dans le centre ancien
Redynamiser le cœur de ville, c’est bien. Y ajouter le supplément de sécurité indispensable au bien-être de la population, c’est mieux. Et c’est ce qui a amené la Ville à ouvrir une nouvelle antenne de police rue Ferdinand Brunetière, à deux pas de la Cathédrale.
Ouvert depuis le 16 septembre, inauguré officiellement le 17 octobre, le local est désormais occupé par la Police municipale. Véritable « point d’attache » des équipes de terrain, il est également lieu d’accueil du public qui peut y recevoir des informations ou y faire part de ses doléances. À terme, la Police nationale pourra également y trouver un point d’appui à son action de maintien de l’ordre en centre-ville puisque les mètres carrés nécessaires à son installation sont d’ores et déjà prévus.
« La sécurité, c’est l’affaire de tous »
Lors de la visite des lieux, le maire Hubert Falco n’a d’ailleurs pas manqué de mettre l’accent sur l’indispensable complémentarité des différents acteurs de la sécurité : « la sécurité, c’est l’affaire de tous. Les missions, elles sont simples : protéger la vie des gens ! » Et Toulon se donne les moyens de ses ambitions puisque tant en personnels qu’en équipements, tout est mis en œuvre pour favoriser la tranquillité de tous : elle est notamment la 3e ville de France en nombre de caméras de vidéo-protection par habitant, dont 24 % sont positionnées, justement, en centre-ville.
Le poste de police de proximité de Brunetière :
75 m2 (sur 170 au total à terme) opérationnels : accueil du public, bureau, etc. protégés par des équipements de sécurité (alarme anti-intrusion, vitrage pare-balles et vidéo-protection)
Montant des travaux (réalisés par la Direction des Bâtiments de la Ville) : 90 000 €
Activité en journée : accueil du public par 2 agents et base de repos pour les équipes de surveillance du centre ancien.
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Activité en soirée : 6 agents nouvellement recrutés pour la brigade de nuit, équipés de véhicules légers et de caméras piétons :
- Jusqu’au 1er novembre : 1 équipe de 3 agents les jeudis, vendredis et samedis jusqu’à minuit.
- À partir du 1er novembre : 1 équipe de 3 agents les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis jusqu’à minuit
- À partir du 1er janvier 2020 : 2 équipes de 3 agents 7J/7J jusqu’à 1 heure du matin
- De mi-mai à mi-septembre 2020 (saison haute) : brigade de nuit jusqu’à 3 h du matin.
La sécurité à Toulon :
- 229 agents :
- 105 policiers en tenue
- 10 ASVP
- 64 surveillants de trafic scolaire
- 50 agents administratifs
- 300 caméras de vidéo-protection
- Un centre de supervision urbain où 8 agents assermentés visionnent les images des caméras.
Actualités
Le 5e cabinet de SOS a ouvert ses portes le 1er janvier dernier. |
Les Toulonnais sont désormais 182 535, soit 291 habitants de plus qu’en 2024. |
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |