Les urbanistes en université à Toulon : « une ville inspirante »

Toulon accueille, jusqu’au 28 août, la 25e université d’été du Conseil français des urbanistes. Durant deux jours, ces professionnels de la ville vont travailler sur une thématique d’actualité « Urbanisme du bien-être : des initiatives à partager » tout en découvrant trois grands projets structurants réalisés ou à venir : Chalucet, l’îlot Baudin, l’interface ville / port qui va de Mayol à Pipady.

Ils ont choisi Toulon parce que le visage urbanistique de la ville a, fortement, évolué depuis ces vingt dernières années, « ville inspirante et en plein mouvement, notamment avec Chalucet, Quartier de la Créativité et de la Connaissance », a précisé Pascale Poupinot, la présidente du Conseil français des urbanistes lors de l’ouverture de la 25e université d’été de cette confédération d’associations qui représente depuis 1996 l’ensemble des professionnels de l’urbanisme.

Depuis 2001, un ensemble de projets structurants porté par la Municipalité a transformé durablement Toulon en une « ville joyeuse, animée, active mais qui a su préserver son histoire, ses traditions et sa qualité de vie », a indiqué Hubert Falco, le maire dans son discours de bienvenue, avant de revenir sur ces deux décennies d’évolution. « Le centre-ville n’était que palissades et marchands de sommeil. Grace à des leviers tels que la mise en place du Plan local d’urbanisme (PLU) en 2012, l’appui de la métropole Toulon Provence Méditerranée et un partenariat avec la Marine nationale, nous avons pu redonner à la ville sa place de capitale du Var. Aujourd’hui, l’immobilier est un secteur dynamique et notre ville séduit désormais une population nouvelle, jeune et active, grâce à une action municipale orientée sur la qualité de vie et le développement urbain ».

Une centaine d’immeubles démolis en centre-ville

Pour rendre au centre ancien ses lettres de noblesse, 12 ans ont été nécessaires. 12 ans pour reprendre la maîtrise d’un foncier de 23 hectares. « Nous avons travaillé sur des ensembles entiers. Cela a nécessité la démolition d’une centaine de bâtiments pour faire entrer le soleil, pour de recréer des logements sains et lumineux, pour refaire des rues, pour redessiner des places et enfin, pour apporter, en plus de l’habitat public et privé, les équipements publics qui manquaient », a poursuivi le premier magistrat.

En parallèle de cette reconquête du foncier, la Ville s’est appuyée sur les dispositifs d’accompagnement existants pour mettre en place une politique urbaine pertinente : l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) a permis la création de l’unique zone franche urbaine en cœur de ville et le Fonds interministériel pour les services, l’artisanat, et le commerce (FISAC) aide les commerçants pour la réfection de leur devanture.

Poursuivre la rénovation urbaine en respectant l’identité toulonnaise

« Nous savions que la rénovation du bâti ne suffirait pas : il fallait absolument créer une dynamique, s’appuyant sur les aménagements publics, le commerce, la culture et la vie étudiante, en fonctionnement interactif. Le succès de la rue des Arts, le renouveau de la rue d’Alger, la place de l’Equerre, le cours Lendrin, la place Raspail et les Halles rénovées que nous inaugurerons le 10 septembre prochain, sont une belle illustration de notre stratégie. Toulon, c’est un centre-ville, mais c’est également une myriade de quartiers faisant partie intégrante du renouveau de notre ville et qui participent à sa métamorphose », a souligné Hubert Falco. « On ne construit pas son futur sans connaître son passé. Nous allons continuer à construire dans l’identité de Toulon ».

En savoir plus 

Un éco-quartier est un projet d’aménagement durable multi-facettes qui intègrent les enjeux et les principes du développement durable à l’échelle de la ville ou du territoire.

La démarche éco-quartier est portée par le Ministère de la Transition écologique.

Font-Pré et Chalucet sont titulaires du label Éco-quartier Étape 3.

En 2018, Toulon a reçu le trophée d’or de la meilleure transformation de zone urbaine lors du Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire et Immobilier (SIATI).

Actualités 

Actualités

Après quatre mois de travaux, la traverse Lemercier offre un nouveau visage.

Attendue par tous les acteurs qui ont aidé le projet à voir le jour, l’inauguration officielle de la Résidence Sociale à Orientation Educative du F

Les Toulonnais savaient que leur ville était la 4e grande ville la moins endettée de France.

La métropole Toulon Provence Méditerranée vient d’investir 75 millions d’euros supplémentaires pour « verdir » la flotte des bus de son réseau de t

Le Village de Noël a été inauguré ce vendredi 26 novembre, donnant ainsi officiellement le coup d’envoi de ces fêtes de fin d’année.