Trois jours de dépollution et de sensibilisation aux éco-gestes
Parce qu’elle considère que la gestion environnementale nécessite l’implication de tous, la Ville de Toulon a accueilli, du 28 au 30 août dernier les bénévoles de la Mission Sud menée par l’association Wings of Ocean. Différents ateliers, ramassages citoyens, nettoyages des fonds marins ou tout simplement échanges informels ont permis de sensibiliser le public aux gestes simples et respectueux du milieu qui l’entoure.
Comment fabriquer des éponges à partir de vieilles paires de chaussettes ? Par quelles alternatives naturelles remplacer des produits d’entretien ? Comment, à consommation égale, réduire la quantité des déchets ménagers ? Quel gel douche utiliser lorsqu’on passe ses vacances sur un bateau ? Quelle est la flore endémique de l’Eygoutier ? Quels sont les oiseaux du bord de mer ? Autant de questions et de thématiques abordées lors de ces trois jours de dépollution du milieu marin.
L’adoption des bons réflexes en matière de préservation de l’environnement passe par de nombreuses et différentes actions. La Ville a choisi d’installer les différentes animations sur des lieux très passants, comme les plages du Mourillon ou la Tour Royale pour être au contact direct des Toulonnais et des touristes quelle que soit leur génération : et l’accueil de la Mission Sud menée par l’association Wings of Ocean a été le prétexte pour organiser trois jours de sensibilisation à la pollution marine.
500kg de déchets collectés
Ainsi, une centaine de personne a participé aux deux ramassages citoyens des déchets durant lesquels près de 500kg de détritus en tous genres ont été collectés et identifiés avant d’être collectés puis valorisés par le syndicat intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnaise (SITTOMAT) ou d’autres structures telles que Sauvage qui réalise des bijoux à partir de bouchons en plastique. Ce plastique qui a fait parcourir à Alban Mauzac 589km à la rame au cœur du sanctuaire Pelagos, de Nice à Toulon et tout autour de La Corse : « Il représente un danger pour les cétacés qui l’ingèrent ». Son prochain défi sera, non plus en mer mais sur terre, non plus à bord d’un kayak mais sur un VTT, pour planter une forêt dans son Var natal.
La Ville a fait du développement durable l’une des priorités de ce mandat. Cette démarche est intégrée dans chacune des délégations et au cœur des préoccupations quotidiennes que ce soit au travers des grands projets structurants ou d’opérations ciblées et spécifiques.
Les associations présentes : Mer Nature, le Naturoscope, LPO groupe Toulon, Zéro Waste Toulon, Project Rescue Ocean, Expédition Pelagos, Mordus Spearfishing et Chercheurs en herbe. Cette dernière a été missionné par la ville pour coordonner et mettre en réseau l’ensemble des initiatives locales en matière de préservation de l’environnement.
Si au cours de vos balades, vous identifiez des déchets spéciaux, vous pouvez prévenir la Ville en adressant un mail à villedurable@mairie-toulon.fr avec leurs photos et leurs géolocalisations. Ils seront collectés par les services municipaux.
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |