Éducation

Une rentrée scolaire bien préparée

Cette année encore, la rentrée scolaire se déroule, pour les 84 écoles toulonnaises et leurs 13 590 élèves, dans le contexte particulier de la COVID-19. Depuis le début de la pandémie, le personnel municipal est mobilisé pour répondre aux exigences d’un nouveau protocole sanitaire établi par l’Éducation nationale. Pour cette année scolaire, la Ville a fait le choix de ne pas augmenter les tarifs de la cantine et du périscolaire, malgré une montée en gamme des activités proposées. Rentrée à l’école primaire Claude-Debussy.

La rentrée scolaire est toujours un moment émouvant : pour les enfants dont certains sont contents de retrouver leurs petits camarades et d’autres tristes de quitter leurs familles, pour les parents et pour les enseignants. Ce jeudi 2 septembre, jour de rentrée scolaire, n’a pas dérogé à la règle. Devant le portail de l’école élémentaire Claude-Debussy, l’ambiance est sérieuse, malgré quelques éclats de rire. Ça ne chahute pas encore dans les rangs. Le cartable sur le dos, un ballon en mousse sous le bras pour les plus aguerris, on attend le signal du directeur pour entrer dans la cour de récréation.

À l’intérieur de l’établissement, Hubert Falco, accompagné d’Olivier Millangue, Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Var (DASEN 83), de Josée Massi et d’Erick Mascaro, est allé à la rencontre du corps enseignant et du personnel municipal. Des salles de classe au réfectoire, tout était prêt pour accueillir les 224 élèves qui vont la faire vivre pour cette année scolaire 2021-2022.

Des capteurs de CO2 vont être déployer au cours de ces prochaines semaines

Comme 65 autres écoles toulonnaises, la primaire Claude-Debussy a fait l’objet de travaux durant la période des grandes vacances. Ainsi, toutes les classes ont été repeintes et informatisées. D’ici les prochaines semaines, « l’ensemble des salles de classe et des réfectoires des écoles de la Ville sera équipé de capteurs de CO2, afin d’assurer un niveau d’aération suffisant des locaux tout au long de l’année », a précisé Hubert Falco. Ces capteurs viendront renforcer les mesures déjà mises en place dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Masques, hydro alcoolique ou produits d’entretien étaient d’ailleurs bien présents dans l’ensemble des lieux de vie. La semaine dernière, les agents des écoles ont procédé à la désinfection et au nettoyage des 640 salles de classe et 80 restaurants scolaires, ce qui représentent une surface de nettoyage de plus de 83 000m². Tous les moyens humains et matériels ont été, sont et seront mis en place pour répondre aux exigences d’un nouveau protocole établi par l’Éducation nationale qui compte 4 niveaux et qui a placé cette rentrée au deuxième palier. Ces préconisations correspondent peu ou prou aux conditions sanitaires dans lesquelles s’est achevée l’année scolaire 2020 – 2021.

Tarifs de cantine et de périscolaire inchangés

A Claude-Debussy, pour limiter le brassage des élèves durant les repas scolaires, la salle polyvalente est mise à contribution et vient renforcer le réfectoire. La restauration scolaire toulonnaise, dont la tarification est inchangée depuis 2018, reçoit chaque midi 10 000 élèves et leur propose des plats traditionnels cuisinés sur place servis soit à l’assiettes soit en self.

Durant la pause méridienne, les écoliers de Claude-Debussy, comme leurs petits camarades des 83 autres groupes scolaires ont le choix entre différentes activités : jardinage, lecture… Une boite à livres d’ailleurs été installée dans la cour de récréation afin de les inciter à utiliser les livres à et lire au moins 15 minutes par jour. « L’accueil périscolaire de 7h30 à 8h30 est prolongé le soir jusqu’à 18h. Il permet d’accueillir 2.400 enfants le matin et 3.600 le soir, détaille le maire de Toulon. Pour cette rentrée, la présence des animateurs de la Direction de la Jeunesse sera renforcée sur le temps méridien avec des activités de qualité. Habituellement revalorisés, les tarifs de l’accueil périscolaire ne seront pas augmentés pour l’année scolaire 2021-2022 ».

En savoir plus 

L’école élémentaire Claude-Debussy est le seul établissement scolaire varois à être équipé du dispositif d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) pour enfants malentendants. 7 élèves, tous appareillés et venant de l’ensemble du département, y sont scolarisés. Intégrés avec leurs petits camarades, ils suivent l’enseignement classique tout en ayant la possibilité de bénéficier d’un renfort scolaire personnalisé en fonction de leurs difficultés.

Actualités 

Actualités

Depuis le 1er janvier 2021, la Métropole TPM dispose d’un bureau d’accueil des tournages et des congrès, avec un site internet dédié, afin de dével

La 32e Semaine du goût s’est tenue dans les 84 écoles toulonnaises.

Guichet unique, la Maison de l'Étudiant et de l’information Jeunesse a fait peau neuve en proposant une gamme de services étoffée dans ses loc

La rampe du self du réfectoire de l’école élémentaire a été entièrement restructurée durant les grandes vacances.

Du 4 au 8 octobre sont organisés différents ateliers et animations culturels, sportifs et ludiques destinés aux seniors afin de les informer de l’e