Vie associative

Un forum pour promouvoir la diversité du tissu associatif

C’est toute la richesse et la diversité du tissu associatif toulonnais qui sera à l’honneur, ce samedi 11 septembre 2021. De 10 heures à 18 heures se tiendra au Palais des Congrès Neptune la deuxième édition du Forum des associations. 165 structures de tous horizons ont répondu à l’appel de la Ville. Regroupées en 8 thématiques différentes, chacune d’entre elles présentera son ou ses activités, à la fois sur son stand mais aussi lors de démonstrations à l’intérieur ou en plein air.

Le tissu associatif toulonnais est riche, divers et ancien. Certaines structures affichent à leur compteur plusieurs décennies voire un bon siècle d’existence. L’objectif de ce forum des associations, relancé il y a deux ans puis suspendu pour cause de COVID, est de mettre à l’honneur ces structures, tout en informant le public sur les associations présentes sur le territoire toulonnais, permettant aux associations de recruter de nouveaux adhérents et en favorisant le bénévolat par le biais de cette rencontre entre les structures et les bénévoles.

« Ce forum est très attendu par le monde associatif toulonnais, souligne Caroline Depallens, adjoint au maire en charge de la Promotion de la vie associative et du Bénévolat. Un tel rendez-vous leur permet de tisser des liens entre les différentes structures mais aussi de les amener à travailler ensemble et en complémentarité ».

Une cinquantaine de démonstrations

Le Palais des Congrès Neptune affiche complet. 165 associations ont répondu à l’appel de la Ville. Les stands, répartis sur 4 niveaux seront regroupées en 8 thématiques différentes. Si chacune d’entre elles présentera, sur son stand, ses activités, plus d’une cinquantaine de démonstrations sont prévues à la fois sur le parvis du Palais des Congrès mais aussi à l’intérieur : chant, guitare, scrapbooking, échec, boxe, escrime, yoga, danse, marche nordique ou utilisation du matériel pour les personnes non-voyantes.

« Il y aura des démonstrations de différents arts martiaux en continu sur les deux tatamis installés pour l’occasion. Un ring sera aussi dressé en extérieur pour la boxe et une piste pour l’escrime, précise Laurent Bonnet. Pour l’adjoint aux Sports, ces animations sont un moyen d’aller à la rencontre de « nouveaux sports ou de sports moins connus ».

La gratuité pour tous

Gratuit pour le public, ce forum est aussi gratuit pour l’ensemble des structures présentes. « C’est une volonté du maire de Toulon que de ne pas demander aux associations de payer leur participation à ce forum », indique Caroline Depallens. « Malgré la crise sanitaire, il n’y a pas eu de baisse dans les subventions que la Ville leur a accordées, indique Magali Turbatte adjoint au maire, chargée de l’Attractivité économique. Elles sont l’un des symboles du dynamisme de la ville et de l’implication de ces citoyens ». Rendez-vous le 11 septembre.

 

La première édition du Forum des Associations était axée sur le sport, la culture et la jeunesse. Cette année, les thématiques ont été définies de façon à être plus représentatives du tissu associatif toulonnais. Elles sont au nombre de huit : culture, développement durable et animaux dans la ville, handicap, loisirs, seniors, solidarité et sports.

En savoir plus 

Conformément aux mesures édictées par le gouvernement pour faire face à l’épidémie de COVID-19, le passe sanitaire est demandé à la fois aux exposants et visiteurs. Des tests antigéniques pratiqués par un pharmacien toulonnais seront proposés aux visiteurs sans passe sanitaire afin de leur permettre d’accéder au Forum. Ce point de dépistage sera installé dans le hall d’accueil du Palais des Congrès Neptune.

Actualités 

Actualités

Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires.

C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se

Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements.

C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn

2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron !