Une délégation de meilleures ouvrières de France à l’honneur
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, une délégation de 24 meilleures ouvrières de France (MOF) a été reçue par Josée Massi, maire de Toulon en Mairie d’Honneur.
Elles excellent dans la teinturerie, la gravure, dans la soudure, la dentelle et bien d’autres métiers encore. Elles sont les garantes du beau geste, de la tradition, d’un savoir-faire séculaire. Elles ont le goût de l’effort. Elles ont élevé leur métier au niveau de perfection. Elles, ce sont les meilleures ouvrières de France. Aujourd’hui, elles sont 25% à porter le ruban tricolore dans des filières tout aussi différentes que le textile, la soudure, l’esthétique alors qu’elles n’étaient que 11% en 1924, lors de la création du concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF). « Il est possible d’obtenir le ruban dans 234 métiers différents. Mais la féminisation doit encore progresser », précise Jocelyne Caprile, première vice-présidente de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et teinturière à Toulon.
Une délégation composée par 24 meilleures ouvrières de France a été reçue en Mairie d’Honneur par Josée Massi, maire de Toulon (*) en cette date symbolique de la Journée internationale des droits des femmes. « Vous êtes 24 femmes venues de la France entière et autant de professions différentes qui demandent la maîtrisent de gestes ancestraux, a souligné la première magistrate. Vous avez un dénominateur commun qui est la persévérance et la détermination ». Des qualités qui font d’elles des exemples à suivre pour tous les apprentis, notamment.
« N’oublions pas toutes celles qui souffrent »
« Vous portez un message d’égalité. En cette journée du 8 mars, je me souviens que l’une de mes élèves d’origine africaine m’avait demandé pourquoi en France avait-on besoin de célébrer les droits des femmes. J’ai dû reconnaître qu’on était encore bien loin du compte. En 2024, on se réjouit que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) vienne d’être inscrite dans la Constitution, qu’il y ait la parité en politique. Mais n’oublions pas toutes celles qui souffrent. La Ville de Toulon va proposer lors du prochain conseil municipal de voter une subvention pour soutenir l’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions et de Violence », a poursuivi la première magistrate avant de saluer également tous les hommes qui s’engagent dans ce combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
(*) Elle était entourée par Yannick Chenevard, député du Var, Roland Rolfo, président au niveau départemental de la Chambre des Métiers PACA et d’Agnès Bonjean, sous-préfète du Var.
Actualités
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |