Semaine nationale de la Petite enfance

Invitation au voyage au pays des tout-petits

Josée Massi, maire de Toulon a rendu visite mardi 19 mars aux équipes de la crèche de la Florane qui participent jusqu’au 23 mars, comme les autres établissements de la Ville, à la semaine nationale de la Petite enfance sur le thème « Viens, je t’emmène ». Développer la créativité, la sensibilité, la confiance et l’ouverture aux autres dès le plus jeune âge… C’est l’objectif de cet événement national et celui que poursuit le maire Josée Massi dans le cadre de la politique de la petite enfance.

Les équipes des 15 établissements de la petite enfance de la Ville sont entièrement dévoués au bien-être et à l’épanouissement des 0-3 ans qui leur sont confiés. C’est pourquoi elles se sont mobilisées avec beaucoup d’enthousiasme pour participer à la semaine nationale de la Petite enfance sur le thème « Viens, je t’emmène ».

Des professionnels engagés

Puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants et agents titulaires d’un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ont rivalisé d’imagination pour offrir aux tout-petits de nouveaux terrains de jeu et d’expérimentation sensorielle. Josée Massi, maire de Toulon, a pu s’en rendre compte lors de sa visite mardi 19 mars aux équipes de la crèche de la Florane. Leurs réalisations sont spectaculaires, tout comme celles des 14 autres établissements que les parents pourront découvrir tout au long de cette semaine. Josée Massi regardait en souriant les enfants fouler les dalles de « peinture propre » jonchant le sol des couloirs (fabriquées avec 2 feuillets de papier transparent contenant de la peinture et fermés par un adhésif) et s’étonner de l’absence de trace sur leurs chaussettes.

Créativité au rendez-vous

Guidé dans sa visite par la directrice de la crèche, le premier magistrat a été impressionné par l’accueillante salle de relaxation que le personnel a réalisée « avec trois fois rien ». Des éléments ordinaires certes, mais agencés avec goût et tout en délicatesse : draps au sol et sur les murs, tipis, boules sensorielles ou lumineuses, coussins, bâtons de pluie, lumières douces, diffusion de vapeur d’eau … Une ambiance de nature à inviter au calme, à la relaxation et à la découverte sensorielle des tout-petits.

Les petits ont eu la surprise de découvrir dans l’espace extérieur de jeu, à côté des toboggans, un avion à hélice, une voiture et un navire que les personnels de la crèche ont confectionnés avec de grands cartons dans le plus grand secret.

Apprentissage par l’observation

Dans le jardin de la Florane qui jouxte la crèche, les enfants ont participé par petits groupes à différents ateliers ludiques et pédagogiques proposés par l’association « L’aventure Montessori » qui a initié un concept unique en France, le Montessori Truck, pour promouvoir à l’extérieur d’un cadre traditionnel la célèbre pédagogie éponyme. Cette méthode promeut notamment l’apprentissage par l’expérience personnelle de l’enfant, l’observation et l’autonomie. Dans ce fourgon à l’aménagement spécial, les outils pédagogiques sont rangés de manière à inviter les enfants à choisir le domaine qu’ils veulent explorer : vie pratique, découverte sensorielle ou apprentissage du langage et des maths. Le personnel de la crèche la Florane et les assistantes maternelles qui y viennent régulièrement avec les enfants dont elles ont la garde ont pu partager avec l’animatrice Élodie Michaud son expertise en pédagogie Montessori.

Ouverture au monde

La semaine nationale de la petite enfance a été l’occasion pour les personnels des 14 autres structures de donner libre cours à leur créativité. Et ils n’en ont en effet pas manqué. Ainsi, aux Moussaillons, dans la salle « Zen » aménagée (guirlandes aux couleurs douces, attrape-rêve, paillettes lumineuses…), l’invitation à la relaxation est si forte qu’on y chuchote spontanément, de crainte d’interrompre la quiétude des enfants qui jouent sans bruit. A l’extérieur, ils peuvent explorer avec leurs parents les éléments de la nature en touchant légumes, pignes de pin, feuillages, pelotes de mer… Aux Premiers pas, les enfants voyagent autour du monde : une journée en Italie avec confection de pizza pour les plus grands, un autre jour en Martinique où les bébés peuvent caresser du sable magique. Aux Bambinos de la Porte d’Italie, les tout-petits embarquent leurs parents dans une aventure musicale, expérimentant les instruments avec Camille au violon et Martine à la guitare ou à l’harmonica. Dans toutes les structures, imagination et enthousiasme ont été les maîtres-mots.

Si cette semaine nationale de la Petite enfance est une initiative qui vise à développer chez les enfants leur confiance en eux-mêmes et dans les adultes, il met aussi en lumière les compétences et le dévouement des 234 professionnels de la Petite enfance de la Ville qui contribuent chaque jour à leur sécurité affective, leur épanouissement et leur équilibre. De quoi édifier un futur heureux !

 

Actualités 

Actualités

L’école maternelle Basse-Convention a fait l’objet de travaux de sécurisation aux abords de l’établissement.

Le week-end dernier a été marqué par le 7e anniversaire de la rue des Arts.

Comme tous les Français, vous êtes invités à voter pour élire vos représentants au Parlement européen ce dimanche 9 juin.

En étrillant Clermont (52 – 10), les Rouge et Noir se sont qualifiés ce dimanche soir pour les phases finales du Top14.

C’est parti pour 3 mois de baignade en toute tranquillité : la surveillance quotidienne des plages du Mourillon a débuté il y a quelques jours et s