Défilé du monde sportif, danse aérienne et drones : le programme du 10 mai dévoilé
C’est à 50 jours du passage du Relais de la Flamme Olympique sur les bords de la Rade que Josée Massi, Maire de Toulon, a levé le voile sur une journée où le sport et les valeurs humanistes des Jeux Olympiques seront mis à l’honneur. Le programme de cette journée s’inscrit dans une dynamique mêlant à la fois sport et culture. Les festivités dont le point d’orgue sera l’allumage du chaudron sur la place de la Liberté à 19 h 30 débutera à 15 h 30 et s’achèvera sur le Carré du Port vers 22 h 30 après un spectacle de drones.
Jeudi 21 mars. À 50 jours du passage de la flamme olympique sur le territoire toulonnais, la Ville de Toulon a dévoilé le programme des festivités. Un programme conçu pour tous : « du plus petit au plus senior, nous avons voulu que tout le monde puisse participer à cette grande fête autour des valeurs de l’olympisme. C’est la première fois que Toulon accueille la flamme olympique : il était important d’avoir un programme en amont et qui ne s’arrête pas au 10 mai puisque ça va continuer tout l’été », souligne Josée Massi, maire de Toulon.
Des jeux et des sports pour tous
Les premières manifestations vont débuter le 3 avril et s’achèveront le 8 septembre, date de clôture des Jeux Paralympiques. Depuis quelques semaines déjà, des animations en lien avec les JO sont proposées dans les centres de loisirs : « dans la continuité, le 3 avril, il y aura un bel événement au stade Léo-Lagrange. Près de 500 enfants font faire leurs jeux olympiques et nous avons demandé à des seniors de venir les arbitrer », précise Valérie Mondone, adjointe au maire en charge du Pôle Famille. Les valeurs de l’olympisme seront aussi au cœur des stages de printemps et d’été proposés par la Direction des Sports. « Du 13 au 17 mai se tiendra la Semaine olympique au gymnase de La Beaucaire, détaille Laurent Bonnet, adjoint en charge du Sport. Le 26 juin, ce sera la Journée Olympique. Il s’agit d’une date nationale ».
Parmi les autres grands temps forts sportifs, un tournoi de pétanque intergénérationnel entre le Centre communale d’action sociale (CCAS) de Toulon et les adhérents de l’USAM, puis du 6 au 12 mai la Toulon Provence Regatta, une concentration de 12 m JI, « des voiliers qui ont fait les grandes heures des premières olympiades modernes », poursuit l’élu au Sport.
La culture se met à l’heure olympique
Dans ce foisonnement d’activités, la culture n’est pas en reste avec, des cycles d’ateliers et de conférences programmés dans les différentes médiathèques de la ville avec deux expositions « Tatoulon » et « Paris 1924 – 2024, les Jeux Olympiques, miroirs des sociétés » respectivement sur les cimaises de la Maison de la Photographie et de Chalucet. Les JO seront aussi dans le viseur des Instagrameurs toulonnais puisque le concours #toulonforever, qui se déroule du 1er au 31 mai, ouvre ses thématiques au sport. Comme chaque année, il se clôturera par une exposition de l’ensemble des clichés de tous les participants en Mairie d’Honneur du 17 juillet au 30 août.
10 mai à 19 h 35 : le chaudron s’embrasera
Le point d’orgue de ces 5 mois d’animation sera le 10 mai avec l’arrivée de la flamme olympique sur les bords de la Rade. Pour patienter jusqu’à 19 h 35, heure précise à laquelle le chaudron s’embrasera, 5 heures d’animation sont prévues sur la place de la Liberté : défilé du monde sportif associatif, démonstrations de différentes disciplines sportives, suivies à 17 heures par un spectacle de danse aérienne emmené par Antoine Le Ménestrel.
Si pour l’heure, le parcours du relais reste confidentiel, « nous n’avons pas le droit de dévoiler le tracé de la flamme avant le 10 avril », indique Josée Massi, il se murmure qu’elle pourrait être aperçue vers 17h43 du côté de Sainte-Marguerite et qu’il serait opportun d’être du côté du Carré du Port sur les 19 heures. Au pied des Atlantes de Pierre Puget, les porteurs seront accueillis par un spectacle de danse de façade.
Après l’allumage du chaudron, les Toulonnais sont invités à descendre sur le bord pour assister à une soirée d’exception. Entre 21 heures et 22 h 15, c’est le groupe Bande à Part qui reprendra des standards de la chanson française. Puis à partir de 22 h 15, tous les yeux vont se tourner vers la voûte céleste. Un millier de drones vont s’élever pour un ballet aérien, unique dans le ciel de Provence.
Toulon joue (donc) les Jeux !
Podium, piscine, piste d'athlétisme... Ces décors JO vont composer un parcours de fresques D2 dans les rues du centre-ville. De la rue d'Astour, à la rue Émile-Zola en passant par les Halles ou la rue Hoche, ce street painting sera réalisé dans le courant du mois de mai par différents artistes locaux. Cette opération est menée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Toulon (OCAT) qui a aussi travaillé avec un illustrateur toulonnais autour d'un visuel qui sera décliné en différents goodies pour tous les commerces de la ville.
Deux « fan zones » seront définies pour cet évènement : la première place de la Liberté et la seconde sur le port de Toulon.
Place de la Liberté
La fan zone de la place de la Liberté sera active à partir de 15h30. Ses deux entrées seront situées au nord de la place, de chaque côté de la fontaine, avec fouilles et palpations. Le parking souterrain sera fermé au public dès 7 heures du matin et plus aucun véhicule ne pourra en sortir à compter de 9 h 30.
Port de Toulon
La fan zone sera du même type que celle déployée pour le 14-Juillet et activée à partir de 19 h 30. Les entrées seront matérialisées tout le long de l’avenue de la République avec fouilles et palpations.
L’avenue de la République sera, elle, fermée à la circulation de 15 heures à minuit.
Parcours de la flamme
Le stationnement sera interdit tout le long du parcours de la flamme olympique et la circulation sera coupée avant et pendant son passage. Elle sera remise au fur et à mesure de sa progression. Les riverains seront informés plusieurs jours à l’avance par différents canaux : flyers, CIL, site Internet et réseaux sociaux de la Ville de Toulon, entre autres. Des panneaux de jalonnement disposés sur les axes et carrefours stratégiques permettront d’aiguiller les automobilistes.
Actualités
Le 14 janvier dernier, la Ville de Toulon s’est inscrite au programme ÉduRénov lancé en 2023 par la Banque des Territoires et ses partenaires. |
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |