Un nouveau portail numérique pour simplifier le quotidien des familles
La Ville de Toulon met en en service un nouveau portail familles qui a pour objectif de simplifier et de faciliter les démarches des familles, tout en leur permettant d’avoir une réponse rapide à toutes les questions relatives à leurs différentes inscriptions, aux paiements de leurs factures, mais aussi de recevoir des alertes en cas de désistements dans les centres de loisirs souhaités.
En 2018, la Ville de Toulon s’est lancée dans une vaste réorganisation du système de ses inscriptions, en centre de loisirs notamment. En plusieurs étapes : dossier unique, portail pour paiement en ligne puis par téléphone, création du Pôle Famille en 2022. « C’est un cheminement très long à mettre en place car il faut envisager l’ensemble des questions que peuvent se poser les familles », souligne Laurent Bonnet adjoint au maire en charge du Sport. « Cette année, nous avons souhaité aller plus loin en proposant aux familles plusieurs inscriptions possibles », poursuit Valérie Mondone, adjointe au maire en charge du Pôle Famille.
Mis en service le 18 mars prochain, ce nouvel outil informatique va permettre aux familles toulonnaises d’accomplir toutes les démarches concernant leur(s) enfant(s) : inscription en crèche, à l’école, aux activités périscolaires, à la cantine, en centre de loisirs tout en ayant une réponse immédiate à leur demande. Cet espace numérique, disponible 7j/7, 24h/24, sera accessible depuis le site internet ou à l’adresse suivante : www.portail-familles.toulon.fr.
Quelque 50 000 inscriptions annuelles
« Nous savons très bien qu’il existe des personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique. Qu’elles soient rassurées : elles seront accompagnées », précise l’élue. Ce sont près de 50 000 inscriptions annuelles qui seront traitées par ce logiciel qui devrait simplifier la vie des parents qui n’auront plus à se débattre dans des démarches administratives chronophages ou à courir aux quatre coins de la ville pour inscrire leurs enfants à l’école ou aux activités sportives.
Car c’est l’autre grande nouveauté de ce portail familles : les entrées en 1e année de maternelle, se feront à partir de la plateforme. Une modalité qui s’appliquera aussi aux nouveaux arrivants ou lors de déménagements. « Historiquement suite à un accord avec l’Éducation nationale, les inscriptions se faisaient dans les écoles. À compter de la rentrée 2024 – 2025, elles se feront par ce logiciel », détaille Valérie Mondone.
Les sports à portée de clic
Les activités sportives basculent elles aussi au tout numérique. « Très vite, les sports ont manifesté leur volonté d’intégrer ce guichet unique car nous avons le même public, détaille Laurent Bonnet. Cette transversalité et ce désilotage peuvent donner aux parents de nouvelles idées d’activités car il y a une démultiplication de l’offre ».
Il est à souligner que le portail familles sera ouvert aux inscriptions en crèche à partir du 3 juin et aux activités sportives à partir du 29 juillet. Les modalités pour les stages de printemps et d’été restent inchangées.
Actualités
C’est ce 10 janvier matin qu’a débuté la classe transplantée intergénérationnelle et inclusive au sein de la résidence autonomie du Porphyre où se |
Les habitants du hameau des Pomets peuvent désormais emprunter le bus pour leurs différents déplacements. |
C’est une première magistrate fière du travail accompli en 2024 qui s’est adressée, pleine de reconnaissance, aux agents de la Ville et de l’antenn |
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |