Un collectif fort pour la relance économique du territoire
A l’initiative de la Métropole TPM et en lien avec la CCIV, les différents partenaires économiques et institutionnels du département, de la Région et de l’Etat se sont réunis, ce jeudi 4 juin, au Palais du Commerce et de la Mer, à Toulon. Objectif de cette 1ère conférence économique : appeler chacun des décideurs et acteurs locaux à travailler ensemble à un plan de reprise économique commun, concret et rapide.
Rassemblant les conditions sanitaires adéquates, le Palais du Commerce et de la Mer de Toulon a accueilli ce jour, la 1ère grande conférence économique de TPM. Dans un esprit collectif et partenarial, elle a rassemblé l’ensemble des partenaires économiques et institutionnels de la Métropole*, tous mobilisés pour accompagner et soutenir la relance économique du territoire face à cette crise sanitaire sans précédent.
Pour une résilience territoriale
Cette première rencontre vient officiellement souder un pacte collectif solidaire et fort. Il permettra par la suite de construire collectivement une vision claire du futur en mettant en commun les informations, priorités et actions à mettre en œuvre afin de répondre au plus vite et de façon coordonnée aux attentes du monde économique. Des dizaines de milliers d’emplois en dépendent !
"Soyons pragmatiques, concrets et efficaces ! Inscrivons-nous dans une démarche constructive", annonce Hubert Falco.
Saluant les mesures importantes prises par l’État et la Région en faveur de l’économie, ainsi que les nombreuses initiatives du Département, de la Métropole et de ses 12 maires, chacun dans leur commune, le président de TPM a ainsi lancé un appel à travailler collectivement. Objectif : créer les vraies conditions d’une résilience territoriale et de ce fait permettre à l’activité économique de redémarrer en garantissant au maximum les emplois, tout en prenant toutes les précautions pour préserver la santé publique.
"Il va falloir travailler en équipe afin de permettre à notre territoire d’avancer, à nos entreprises et à nos concitoyens durement impactés de saisir les opportunités qui se présentent, qu’elles viennent de l’État ou d’autres collectivités", ajoute-il.
Une démarche constructive pour des solutions rapides et efficaces
Cette 1ère réunion a donc été le point de départ d’un travail partenarial, collectif, simple et lisible qui doit, très prochainement, aboutir sur des décisions concrètes pour le territoire répondant à des questions d’urgence : la sécurité sanitaire des populations, des soignants, des employés, de la clientèle en discussion avec les Autorités Sanitaires ; l’équilibre financier, la viabilité économique et la sauvegarde de l’emploi ; l’effectivité des décisions de l’État ainsi que les différentes stratégies à mettre en œuvre, de positionnement et d’organisation.
Dans ce contexte, une coordination d’ensemble a été actée au travers d'un véritable plan de sauvegarde et de relance de l’économie locale dans lequel chacun des acteurs économiques et institutionnels prend désormais part. Il s’agit de :
- La continuité de la cellule d’orientation et de soutien aux acteurs économiques créée pendant le confinement. Ce « guichet unique » facilitera davantage encore la recherche d’informations des professionnels. Cette cellule est joignable : dev.eco@metropoletpm.fr et 04 94 93 83 63.
- La mise en place d’un comité de pilotage composé de représentants de des Collectivités locales, des Chambres Consulaires et du Conseil de Développement de TPM.
- La mise en place d’un véritable observatoire économique (suivi de l’activité, évaluation des politiques publiques et prospective) afin de mieux mutualiser les compétences et les moyens.
- La désignation du Président du Tribunal de Commerce de Toulon, William REICH comme médiateur économique. Il sera à l’écoute de tous et fera le lien entre les différentes institutionnels et les professionnels.
- La réalisation d’une campagne de communication « Acheter, Consommer local » (commerce, tourisme, produits agro-alimentaires).
Prochaine conférence au mois de juillet. Au programme : un point d’ensemble sur l’avancée des travaux du comité de pilotage, sur la situation économique du territoire et sur les solutions et les remèdes à apporter collectivement.
Rappel des principaux dispositifs d'aide et d'exonération mis en oeuvre par la Métropole depuis le début de la crise
- TPM a entre autres participé, à hauteur de 900 000 euros, aux côtés de la Région Sud et de la Banque des Territoires, au fonds COVID-Résistance. Celui-ci permet aux entreprises, associations et professions libérales de moins de 20 salariés, dont le siège est sur notre territoire, de demander un prêt à taux zéro, compris entre 3000 et 10000 euros, sans garantie personnelle et avec un différé d’amortissement de 18 mois maximum. Ce sont 2,6 millions d’euros supplémentaires qui ont été injectés sur le territoire TPM.
- En lien avec l’Office de tourisme métropolitain, TPM a reporté en 2021 le reversement de la taxe de séjour 2020 pour les hébergeurs et les acteurs du tourisme.
- Exonération des loyers, taxes, redevances et AOT portuaires pour les mois de mars/avril/mai 2020 : notamment pour les entreprises locataires sur les sites d’activités gérés directement par la Métropole. Cela représente au total : 53 entreprises / 315 emplois directs et plusieurs centaines indirects (notamment au Technopôle de la Mer et au Parc d’Activités Marines). Cela représente au total : 53 entreprises / 315 emplois directs et plusieurs centaines indirects (notamment au Technopôle de la Mer et au Parc d’Activités Marines).
-
Un masque gratuit pour chaque habitant de la Métropole, soit 580 000 masques (dont 50 000 masques pour enfants). Coût de l'opération: 2,5 millions d'euros.
À ces différentes mesures s’ajoutent celles prises par l’ensemble des 12 maires de notre territoire pendant le confinement (gratuité du stationnement, adaptation aux mesures sanitaires imposées des écoles, des crèches, des centres aérés comme de l’ensemble des équipements publics culturels ou sportifs…).
« Ces mesures ajoutées aux manques de recettes inévitables, représentent pour la collectivité TPM un coût global de près de 40 millions d’euros », a déclaré Hubert Falco.
* Les participants à la conférence : État (Préfecture du Var – DGFIP – DIRECCTE - Pôle Emploi) ; Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Département du Var ; Agence de Développement Économique TVT Innovation ; Chambres Consulaires (CCIV, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture) ; Union Patronale du Var ; ADETO, AFUZI, La Crau Pôle, Initiative Var ; Tribunal de Commerce ; Banque des Territoires ; Comité Régional de Tourisme - Office Intercommunal TPM; Agence Départementale du Tourisme ; French Tech Toulon, Conseil de Développement TPM ; Villes de la Métropole TPM; Pôle Emploi; Fédération du BTP du Var.
Actualités
Afin de réduire la facture énergétique et en application des bonnes pratiques environnementales appliquées par la ville de Toulon, le bassin extéri |
Le parc de Pré Sandin a achevé sa métamorphose en s’agrandissant d’une surface de 2 600 m² sur laquelle des aménagements paysagers adaptés au clima |
Les festivités de Noël ont été lancées ce vendredi 22 novembre avec l’illumination du sapin de la place Victor-Hugo et l’inauguration du Village de |
Ce samedi 23 novembre, le Rallye du Var retrouve le Faron après 32 ans d’absence. |
Comme tous les ans, les enfants qui fréquentent les centres de loisirs de la Ville ont célébré le 20 novembre dernier « la Journée internationale d |