La magie de Noël s’est emparée de Toulon
Les festivités de Noël ont été lancées ce vendredi 22 novembre avec l’illumination du sapin de la place Victor-Hugo et l’inauguration du Village de Noël, place de la Liberté. Retour en images sur une soirée magique…
Vendredi 22 novembre. Le vent qui souffle fait régner une froidure hivernale de circonstance. Envie de marrons grillés ou de chocolat chaud. Pas de doute, Noël arrive. Le sapin géant fièrement dressé sur la place Victor-Hugo ne dit pas le contraire. Il attend que ses 5 km de guirlandes s’allument… Ce sera chose faite à 18 heures tapantes. Entourée de petits Toulonnais, Josée Massi, maire de Toulon, a procédé à l’allumage du géant vert, lançant le coup d’envoi de ces fêtes de fin d’année. La ville a revêtu ses habits de lumière et brille de mille feux. « Cette année, les illuminations, ce sont plus de 1 400 motifs, 110 km de guirlandes et 3 000 de travail pour les poser », détaille Christophe Moreno, adjoint au maire en charge de l’Événementiel.
Puis c’est au tour du Village de Noël d’être officiellement ouvert. Cette année, point de décor central mais des bulles retraçant le Voyage du Père Noël disséminées un peu partout sur la place pour favoriser la déambulation entre les 51 chalets, « 10 de plus que l’an dernier, précise l’élu. Et comme un village de Noël réussi est un marché où tout le monde trouve ce qu’il est venu chercher, nous avons mis l’accent sur l’artisanat et installé des tables pour rendre les espaces de restauration plus conviviaux ». Une invitation pour une pause gourmande… à deux pas de la crèche animée de Gérard Abbès qui cette année met l’accent sur un message de paix, du sapin manège ou de la piste de luge.
Le Village des Enfants sur la place d’Armes
Pour ce Noël 2024, les enfants aussi ont leur village. Situé sur la place d’Armes, il ouvrira ses portes le jour de la Saint-Nicolas et les fermera le dernier jour des vacances scolaires. Ici, point de Père Fouettard, mais le Père Noël en son chalet qui sera présent pour la photo souvenir mais aussi pour recevoir toutes les lettres qui lui sont destinées. L’histoire ne dit pas si entre deux clichés l’homme en rouge chaussera ses patins à glace ou fera un petit tour de manège. Mais petits et grands devraient pouvoir trouver de quoi étancher leur soif de sensations fortes sur les 900 m² de glace ou parmi les quatre attractions proposées, tout comme leur envie de friandises dans les 6 chalets.
« Chaque année, les gens nous demandent de leur apporter quelques moments de légèreté en ces temps tempétueux. Il y aura 13 parades tout au long du mois de décembre avec le 24 décembre l’arrivée du Père Noël », poursuit Christophe Moreno qui a indiqué que l’esprit de Noël se déplacerait aussi dans les quartiers. Du nord au sud, d’est en ouest, l’esprit de Noël s’invitera au plus près des Toulonnais, avec des déambulations au Pont-du-Las et à Saint-Jean-du Var où 3 chalets seront implantés place Mermoz. Quant au Mourillon, l’association des commerçants a prévu différentes animations à compter du 14 décembre.
L’Opéra transformé en théâtre des neiges
Tous les soirs durant la période des vacances à la nuit tombée, le fronton, les majestueuses colonnades et les arches de l’Opéra serviront de toile au spectacle intitulé « La légende du théâtre des neiges ». La projection mettra en scène sur la façade du prestigieux bâtiment imaginé par l’architecte Léon Feuchère, à la fois le père Noël et ses rennes, des symboles toulonnais ainsi que la neige. Les différents tableaux de ce conte conçu spécialement pour la Ville de Toulon joueront avec les volumes et reliefs de l’édifice pour créer des trompes l’œil qui aussitôt construits seront déconstruits pour faire place à d’autres, tout aussi impressionnants. Toutes les saynètes seront habillées de couleurs chatoyantes et d’airs incontournables pour cette parabole sur les valeurs de Noël qui ravira petits et grands. Car, à l’image des fables, le mapping proposé pour ces fêtes de fin d’année 2024 devrait séduire tous les publics par son universalité, son originalité et ses prouesses techniques. « Nous aurons la chorale des Chœurs du Sud les 20 et 21 décembre à 18h30, place de l’Opéra », indique l’adjoint en charge de l’Événementiel.
En complément des animations prévues par la Ville, viendront se rajouter celle organisées par l’association Les Vitrines de Toulon. Les Toulonnais, petits et grands, seront invités à choisir leur vitrine préférée ou à participer à la « course aux nounours » dans se promenant dans les rues du centre-ville et à dénicher les oursons cachés dans les devantures. Un programme qui apporte la magie de Noël au plus près de tous les Toulonnais.
Actualités
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |
Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année. |
800 personnes ont été accueillis au Palais des Sports le 18 décembre dernier pour une formation accélérée au massage cardiaque. |
Invités par la Ville à se challenger en collectant des bouchons en plastique au profit de l’association Handibou, les comités d’intérêt local (CIL) |
Josée Massi, maire de Toulon, a remis à Dylan Prouheze et Franck Brigone les prix qu’ils ont remportés à l’occasion de la 2e édition du concours va |