Enfance-Jeunesse

Les Droits de l’Enfant fêtent leur 35e anniversaire

Comme tous les ans, les enfants qui fréquentent les centres de loisirs de la Ville ont célébré le 20 novembre dernier « la Journée internationale des droits de l’enfant ». Ils l’ont fait cette année de manière intergénérationnelle, à travers une exposition de portraits en mairie d’honneur. Sur les photos, on a remplacé les sourires par de jolies grimaces de minots et de seniors, les contorsions du visage ayant l’avantage de gommer les différences en mettant les sujets sur un même pied d’égalité.

 Il y a 35 ans, le 20 novembre 1989 exactement, les Droits de l’Enfant étaient reconnus officiellement par l’Organisation des Nations Unies. Si l’enfant est un être fragile qu’il faut protéger, il a aussi le droit d’être éduqué, soigné… mais aussi celui de s’amuser, d’apprendre, de s’exprimer, quel que soit l’endroit du monde où il est né. Encore faut-il que le plus grand nombre le sache, à commencer par les intéressés eux-mêmes. L’existence de la convention internationale des droits de l’enfant étant pour les jeunes une idée abstraite, les animateurs de la Ville ont fait preuve d’originalité pour les sensibiliser aux droits dont ils sont détenteurs, ainsi que tous les enfants du monde. Leur initiative s’est révélée rassembleuse, respectueuse des différences et porteuse de messages.

Projet intergénérationnel

C’est ainsi que lors de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant qui tombait mercredi 20 novembre, les enfants de 5 structures (Le Clos Olive, Strassel, Saint-Dominique, Brusquet et les Œillets) ont participé à une exposition inclusive et intergénérationnelle sur le thème universel de la grimace en associant les seniors qui fréquentent le pôle Famille et les résidents de 3 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Saint-Maur, Bastide-Bonnetières et l’Amirauté).  

Cette exposition d’une journée s’est déroulée en présence de Catherine Trioulaire, représentante de l’UNICEF, Valérie Mondone, adjoint au maire délégué aux liens intergénérationnels, Amandine Layec, Marisa Diaz, Guy Raynaud et Thierry Campus, conseillers municipaux,  Noëlle Lacombe, directrice de l'Ehpad L'Amirauté et Lucie, animatrice de l'Ehpad Saint-Maur.

En amont de cet événement, des portraits des enfants et des seniors faisant une grimace ont été réalisés par les animateurs. Ils ont été accrochés aux cimaises des deux salles d’exposition de la Mairie d’honneur. Des superbes oliviers y avaient été installés afin que jeunes et seniors accrochent des messages de paix destinés aux enfants du monde. Des ateliers ludiques étaient également au programme de cette journée pour faire comprendre aux enfants qu’ils ont des droits à défendre.

La grimace, symbole du rire

A la question « Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? », posée aux enfants, ces derniers ont répondu bien fort en chœur : « Mercredi ! ». Grands éclats de rire dans la salle. Tout aussi amusée que les seniors et les élus présents, Catherine Trioulaire s’est adressée aux jeunes : « Vous avez raison, mais c’est aussi un jour très spécial : tous les pays du monde fêtent aujourd’hui les droits de l’enfant ». Valérie Mondone a remercié quant à elles « les animateurs qui se sont investis avec autant d’enthousiasme dans ce beau projet fédérateur, qui rassemble jeunes et seniors, mais aussi les enfants porteurs de handicap qui fréquentent les accueils de loisirs de la Ville. ».

Mais pour quelle raison avoir réalisé une exposition de photos montrant des sujets en train de faire des grimaces ? C’est le chef du service Animation qui l’a donnée : « Parce que la grimace est le symbole du rire, des échanges, du bonheur. Parce qu’elle vient effacer toutes les différences, que ce soit d’âge, de race, de milieu social… Quand on fait la grimace, c’est un moment de rire, de partage, de complicité. C’est cette belle complicité entre les jeunes et les seniors que nous avons voulu montrer ».

Amitié sans frontière

La représentante de l’UNICEF avait promis aux enfants d’envoyer, via le réseau UNICEF, les messages qu’ils écriraient (ou leurs dessins) à d’autres enfants d’autres pays. Ils se sont pris au jeu et en ont accroché beaucoup sur les branches de l’olivier. Des messages de paix et d’amitié on ne peut plus  touchants : « Chacun a un talent caché, qu’il soit handicapé ou pas (cœur dessiné) » « C’est un petit cœur que Livio envoie à un petit garçon dans le monde » ; « Soyez de bonne humeur, ne soyez pas malheureux, croyez en vous » ; « J’ai envie que toute la planète puisse s’amuser et jouer… hi ha ha ha ho ! » ; « J’espère que tu vas à l’école et que tu es en bonne santé » ; « Si tes parents t’ignorent et qu’ils ont accros au téléphone, parle-leur, ça marchera ! ». Comment ne pas être également ému par celui de Françoise, 74 ans : « Aux enfants du monde… je vous souhaite d’être heureux et de manger à votre faim ».

Enfants et seniors ont ensuite joué ensemble à des divertissements instructifs édités par l’UNICEF mettant à la portée de chacun le contenu des 54 articles de la convention internationale des droits de l’enfants. Autant dire que l’anniversaire de l’adoption de cette dernière a été célébré dignement à Toulon, ville labellisée « Amie des enfants ».

 

En savoir plus 

La convention internationale des droits de l’enfant est un accord important signé par des pays qui ont promis de protéger les droits de l’enfant. Elle explique qui sont les enfants, quels sont leurs droits et quelles sont les responsabilités des gouvernements en ce qui les concerne. Tous ces droits, qui sont liés entre eux, sont aussi importants les uns que les autres et ne peuvent être retirés aux enfants.

Elle reconnaît explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques, des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. Elle comporte 54 articles qui mettent en avant quatre principes fondamentaux concernant les enfants : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre et se développer ainsi que le respect des opinions de l’enfant. Elle est le socle de travail de l’UNICEF et a permis d’obtenir, en plus de 25 ans, de nombreux progrès dans le domaine de la santé, l’accès à l’eau, l’éducation et la protection des enfants.

Actualités 

Actualités

Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec

Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année.

800 personnes ont été accueillis au Palais des Sports le 18 décembre dernier pour une formation accélérée au massage cardiaque.

Invités par la Ville à se challenger en collectant des bouchons en plastique au profit de l’association Handibou, les comités d’intérêt local (CIL)

Josée Massi, maire de Toulon, a remis à Dylan Prouheze et Franck Brigone les prix qu’ils ont remportés à l’occasion de la 2e édition du concours va