Prévention du risque d’incendie au Faron : les jeunes générations mises à contribution

Afin de veiller à la préservation de la faune et de la flore du Faron, cette année encore, Toulon prend des mesures pour limiter les risques d’incendie. Sur la route du Faron, au pied du téléphérique, dans les cabines ou à la gare d’arrivée, une dizaine de jeunes saisonniers sensibilisent les touristes au risque d’incendie et aux comportements responsables. Pour leur premier jour, ils ont été accueillis par Magali Turbatte, Denis Gutierrez et différents services municipaux qui patrouillent sur les sentiers du poumon vert tout au long de l’été.

Depuis 2022, Toulon a lancé un projet de protection de ses monts. De nombreuses mesures ont été prises telles que le suivi strict de l’obligation de débroussaillement. Pour le Faron, des restrictions plus importantes ont été mises en place : la fermeture de sa route d’accès toutes les nuits du 20 juin au 20 septembre, l'interdiction de stationner le long du ruban d’asphalte ou la fermeture du massif les jours classés rouge extrême par la préfecture. Toujours soucieuse de prévenir le risque d’incendie, la Ville a cette année engagé des saisonniers supplémentaires.

Des saisonniers supplémentaires

À l’occasion de leur prise de poste, ce 1er juillet, les saisonniers ont été accueillis par les élus Magali Turbatte(*) et Denis Gutierrez(*). Ce dernier leur a rappelé l’importance de leur rôle dans la préservation de ce site classé Natura 2000 : « C’est un lieu historiquement magique qui vous appartient et il faut le sauver ». Pour la première fois, 2 saisonniers affectés à la direction « Ville durable » sont installés dans un chalet à l’entrée de la route du Faron avec pour mission de sensibiliser les automobilistes aux dangers liés aux mégots de cigarette…
Lorsque le risque d’incendie est classé rouge sévère ou rouge extrême, ils sont chargés de fermer l’accès à la route et de rediriger les visiteurs vers d’autres activités. Toulonnais et touristes peuvent d’ailleurs s’éviter de monter inutilement au Faron en consultant la carte d’accès aux massifs forestiers disponible sur le site Internet de la préfecture du Var.
Ils viennent renforcer les équipes de saisonniers présents chaque été. Six jeunes, engagés par la régie d'exploitation et de développement des installations du Faron (REDIF), font de la prévention auprès des visiteurs durant les mois de juillet et août dans les cabines et au sommet du Faron. Deux saisonniers travaillant pour l’office du tourisme sont également présents quotidiennement sur un stand d’information à la gare d’arrivée du téléphérique.

Une mobilisation collective 

Les saisonniers ont également pu rencontrer des membres de collectifs et de services municipaux, eux aussi engagés dans la préservation du Faron, avec qui ils travailleront en collaboration cet été. Les éco-gardes du service « Espace naturels » de la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), qui patrouillent tous les jours de 7 à 14 heures, leur ont détaillé leur mission de prévention.
Le président du Comité communal des feux de forêt (CCFF) était également présent. Particulièrement vigilante quant au risque d’incendie, son équipe effectue différentes rondes de surveillance sur le Faron avec deux véhicules 4x4, disposant chacun d’un défibrillateur. Ils sont prêts à aider les sapeurs-pompiers de Toulon, également représentés lors de la réunion. Un technicien forestier de l’office national des forêts (ONF), est aussi intervenu pour expliquer la fonction préventive et non répressive de ses patrouilles sur le Mont-Faron. Un Faron, objet de toute les attentions.

(*) Magali Turbatte, adjointe au maire et présidente de la REDIF
(*) Denis Gutierrez, conseiller municipal à la Sécurité civile 
 

Actualités 

Actualités

Les festivités du 14-juillet ont rassemblé de nombreux Toulonnais et touristes venus assister à la prise d’armes, au défilé et au feu d’artifice or

Plus de 6 000 personnes ont assisté au premier des deux matchs de préparation de l’équipe de France U23 de football organisé au Stade Mayol.

La 8e édition de la Design parade Toulon pose ses valises à l’Ancien Evêché du vendredi 28 juin au dimanche 3 novembre.

Avec l’aide du dispositif « Région Sud, la région sûre !

Jusqu’au 6 octobre 2024, une centaine d’aquarelles sont présentées au Musée d’Art de Toulon (MAT) dans le cadre de l’exposition « De Delacroix à Si