Élections législatives

Vous pouvez établir une procuration jusqu'au 7 juillet

Ce dimanche 7 juillet, seuls les électeurs des bureaux de vote faisant partie de la 1e circonscription du Var, qui couvre la majeure partie de Toulon sont appelés aux urnes. Pour les absents, il est toujours possible d’établir une procuration. Voici comment faire.

Uniquement les électeurs de la 1e circonscription du Var sont concernés par le second tour des élections législatives qui se tiennent ce dimanche 7 juillet. Sont concernés par ce scrutin quasiment tous les électeurs toulonnais exceptés ceux de toulon ouest. Vous êtes empêché à cette date ? Vous avez encore le temps d’établir une procuration. 

Une démarche simple

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de télécharger, de remplir le formulaire Cerfa disponible sur le site service-public.fr puis de le faire valider, muni de votre titre d’identité, auprès du commissariat, du tribunal d’instance ou d’une brigade de gendarmerie. Pour ce faire, il vous est nécessaire de connaître l’état civil complet et le numéro d’électeur de votre mandataire.
D’un point de vue règlementaire il vous est possible d’effectuer cette démarche le jour du scrutin. Dans ce cas-là, le Commissariat central de Toulon (lire par ailleurs) ou de la ville où vous êtes en villégiature prendra attache auprès du service Vie civile et citoyenne de la Ville qui transmettra lui-même l’information à votre bureau de vote. Toutefois, il est préférable d’anticiper la démarche.

Procuration à domicile

Il est également possible de réaliser une procuration à domicile pour les personnes malades, handicapées ou hospitalisées. Pour ce faire, il convient de prendre rendez-vous avec l’officier de police judiciaire au 04 98 03 55 35 et de fournir un certificat médical ou un document qui prouve le handicap ou l’hospitalisation.

Trouver son mandataire et son bureau de vote

Votre mandataire pourra, au maximum :

  • Être porteur d’une seule procuration établie en France
  • Être porteur d’une procuration établie en France et d’une procuration établie à l’étranger
  • Être porteur de deux procurations établies à l’étranger

Il n’est pas nécessaire que le mandant et le mandataire soient inscrits dans la même commune. En revanche, votre mandataire devra voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. La ville de Toulon met à disposition une carte interactive sur son site internet, à l’adresse , pour vous permettre de trouver votre bureau de vote.
Pour le premier tour de ces élections législatives, quelque 5 200 électeurs ont donné procuration. Pour rappel, les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures.

Liste des bureaux de vote de la 1e circonscription du Var : de 1 à 5, de 10 à 18, de 20 à 35, de 44 à 46, de 53 à 54, de 75 à 128 - Service Vie civile et citoyenne : 04 94 36 34 87
 

En savoir plus 

Liste des commissariats

 

  • Commissariat de la Rode – rue Henri Poincaré – 04 98 03 24 00

Ouvert le lundi de 8h30 à 12 heures et de 14 heures à 17h55 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12 heures et de 14 heures à 18h30.

  • Commissariat de La Beaucaire – avenue Albert Camus – 04 94 24 70 10

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12 heures et de 14 heures à 18h30.

  • Commissariat Central – rue du commissaire Morandin – 04 98 03 54 02

ou 04 98 03 53 69

Ouvert du lundi au dimanche 24h/24.

Il est conseillé de téléphoner aux commissariats avant de se déplacer.
 

Actualités 

Actualités

Les festivités du 14-juillet ont rassemblé de nombreux Toulonnais et touristes venus assister à la prise d’armes, au défilé et au feu d’artifice or

Plus de 6 000 personnes ont assisté au premier des deux matchs de préparation de l’équipe de France U23 de football organisé au Stade Mayol.

La 8e édition de la Design parade Toulon pose ses valises à l’Ancien Evêché du vendredi 28 juin au dimanche 3 novembre.

Avec l’aide du dispositif « Région Sud, la région sûre !

Jusqu’au 6 octobre 2024, une centaine d’aquarelles sont présentées au Musée d’Art de Toulon (MAT) dans le cadre de l’exposition « De Delacroix à Si