Les CM2 toulonnais récompensés dans le cadre du dispositif Savoir rouler à vélo
La cérémonie de remise des diplômes du programme Savoir rouler à vélo, dispositif pédagogique pour lequel la ville de Toulon est pilote, a eu lieu ce mardi 25 juin au Palais des Sports. L’évènement, organisé par la direction de l’Education et de la Jeunesse de la ville de Toulon, a rassemblé 420 élèves de CM2. Retour sur un après-midi festif qui a mis les jeunes cyclistes à l’honneur.
La ville de Toulon a été choisie comme ville pilote pour expérimenter le dispositif Savoir rouler à vélo, qui a pour but de rendre les enfants autonomes à vélo et de les amener vers un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement en toute sécurité. Plus de 1 800 élèves de CM2 scolarisés à Toulon y ont participé. Dix écoles ont répondu présentes pour la cérémonie de remise des diplômes qui a débuté par un discours de Josée Massi, venue spécialement féliciter les enfants : « aujourd’hui, vous savez rouler ! Le Savoir rouler, c’est respecter les autres et c’est aussi utiliser un déplacement doux, et c’est pour vous que je me bats pour créer des pistes cyclables ».
« On a appris le code de la route à vélo ! »
Jessica Gucciardi, professeure des écoles à l’élémentaire des Trois quartiers, revient sur les quatre sessions de formation organisées avec le soutien de la police municipale, de la Sécurité civile communale, des référents de l’Éducation nationale ou encore des éducateurs du Service des Sports de la Ville, mais aussi de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) : « cela permet d’inclure tous les élèves dans un projet et il y en a même qui ont appris à faire du vélo ! » Et son élève Lorenzo d’ajouter, non sans fierté : « on a appris le code de la route à vélo ! J’adore le vélo, j’aurais aimé en faire plus ! » Maylie et Rosette, qui fréquentent l’école du Pont-du-Las, précisent : « on nous a appris à lever le bras du côté où on tourne pour éviter les accidents ». Chaque école a ensuite été appelée pour recevoir les diplômes du Savoir rouler à vélo des mains de Laurent Bonnet, adjoint au maire en charge des Sports et d’Amandine Layec, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse.
Un après-midi réussi
Cerise sur le gâteau, un goûter a été offert par la Ville et partagé par tous les enfants. L’occasion d’échanger sur leurs impressions à propos du dispositif Savoir rouler à vélo. Les membres de l’association Métropole Glisse ont proposé une démonstration de multiglisse aux enfants. Sous les nombreux applaudissements de ceux-ci, les freestyleurs, menés par Anthony Avella, leur président quatre fois champion du monde de roller freestyle, ont enchainé les figures à rollers, à trottinette, ou encore en BMX. Le tout en rappelant aux enfants la nécessité de porter des équipements de protection, comme lorsque l’on circule à vélo sur la route. En tout cas, tous s’accordent avec Lyham, Mohamed et Alessandro, élèves ravis par l’évènement, pour dire que « l’après-midi était génial ! »
Le dispositif Savoir rouler à vélo est porté par l’État. Il a débuté le 11 septembre 2023 pour les écoles primaires toulonnaise et s’achèvera le 5 juillet 2024, date de début des grandes vacances. Il sera reconduit à la rentrée prochaine. Le financement de ce programme a été réalisé conjointement par la ville de Toulon, la Métropole TPM et l’Éducation Nationale à hauteur de 17 000€. Ce montant a permis l’acquisition de 43 vélos et de l’équipement nécessaire ainsi que la matérialisation d’un circuit d’initiation sur le parvis du Palais des Sports.
Actualités
Ce samedi 23 novembre, le Rallye du Var retrouve le Faron après 32 ans d’absence. |
Implantée comme à l’accoutumée sur la Place d’Armes, la Fête du livre sera inaugurée officiellement vendredi 22 novembre à 14h30. |
Josée Massi, maire de Toulon, a remis ce lundi 18 novembre la médaille de l’enfance et de la famille à trois mamans toulonnaises qui élèvent respec |
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |