Culture

Musée des arts asiatiques : un début d'année sous le signe de la Chine

Les travaux prévus sur le site ayant été reportés, l'établissement culturel toulonnais reste ouvert au public et propose deux événements "chinois" : le traditionnel Nouvel An et une exposition consacrée au taoïsme.

L'Empire du Milieu s'invite à Toulon pour cette nouvelle année. Samedi 9 février, la Chine entrera dans l'année du cochon et le Musée des Arts asiatiques va célébrer l'événement en organisant une journée spéciale autour du Nouvel An chinois, en partenariat avec l’association la Mélodie du Bambou et le Palais des Thés de Toulon. Démonstration de qi gong, dégustations de thé, conférences et visites commentées, de nombreuses animations rythmeront cette journée.

 

Initiations au qi gong

 

Parmi les temps forts, une conférence sur l'histoire du qi gong (à 11h et 15h), cette gymnastique douce issue de la médecine traditionnelle chinoise, et des séances d'initiation à cet art ancestral (à 9H, 11h, 13h et 14h). Mais aussi des démonstrations de gongfu cha, l'art chinois de la préparation et de la dégustation du thé (de 11h à 11h30).

 

Une exposition autour du taoïsme

 

Cette journée du 9 février sera également l'occasion de procéder au vernissage de l’exposition "Taoïsmes", à 11h30. La naissance du taoïsme est l'oeuvre de Lao Tseu, qui a transmis le "Tao-te king", le livre de la Voie et de la Vertu, au VIe siècle avant notre ère.

Une fois son enseignement dicté, Lao Tseu disparaît vers les contrées occidentales, et c'est à la fin du IIe siècle qu'il devient le Très Haut Seigneur Lao, une divinité primordiale dans la religion populaire chinoise. Cette exposition "Taoïsmes" présente des bronzes, des jades, des porcelaines et des tissus de la collection chinoise du Musée des arts asiatiques qui balisent un parcours d’initiation philosophique au taoïsme, et de délectation esthétique aux formes artistiques traditionnelles chinoises.

Pour cette journée exceptionnelle, le musée sera ouvert de 9h à 18h.

 

En savoir plus 
  • L'exposition "Taoïsmes" sera présentée du 9 février jusqu'au 30 mars.
  • Le musée est ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h. Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés.
  • Renseignements au 04 94 36 83 13  ou par mail : cgrand-perret@mairie-toulon.fr
  • Visite commentée sur réservation au 04 94 36 47 86.
  • Deux visites exceptionnelles seront organisées : "Biān fú, à la recherche de la chauve-souris", une visite familiale animée par Frédéric Pédron (mercredi  13 février de 14h30 à 16h), et "Symbolique des fleurs dans l’art chinois", par Monique Guinard (jeudi 28 février à 16h).

 

Actualités 

Actualités

Sœur André (Lucille Randon dans le civil), résidente de l’Ehpad Sainte-Catherine Labouré à Saint-Jean- du -Var, a fêté

Le maire Hubert Falco l’a annoncé en ce début d’après-midi : la Beaucaire, Pontcarral et Sainte-Musse (tout comme Berthe, à La Seyne) font désormai

Les travaux prévus sur le site ayant été reportés, l'établissement culturel toulonnais reste ouvert au public et propose deux événements &quot

Débutée en janvier 2018, l’impressionnante transformation du plus célèbre havre de verdure du centre-ville avance à grands pas.

À l’invitation du maire, des dizaines de responsables de CIL étaient réunis en salle des fêtes de l’Hôtel de ville le 17 janvier.