Environnement

Jardin Alexandre 1er : la métamorphose se poursuit

Débutée en janvier 2018, l’impressionnante transformation du plus célèbre havre de verdure du centre-ville avance à grands pas. Partie intégrante du futur quartier Chalucet qu’il prolonge côté sud, il sera lui aussi ouvert au public à l’automne prochain.

Les aménagements vont bon train derrière les grilles et laissent augurer de ce que sera le résultat final puisque le « travail de l’ombre » est dorénavant terminé. Dans un premier temps, il a en effet fallu en quelque sorte préparer le terrain, déposer les jeux pour enfants (voire s’occuper de leur recyclage), le mobilier urbain et les pavés,  veiller à la protection des arbres et même des animaux  (les poissons rouges du bassin ont été mis à l’abri) et s’attaquer à tout ce qui se passe « en dessous » : création de deux bassins de rétention (qui complèteront les deux grandes pelouses en matière d’absorption de l’eau), raccordement au réseau d’assainissement et pluvial, enfouissement de l’ensemble des tuyaux, intégration du matériel technique au paysage, mise en place des réseaux secs pour les candélabres et de bornes « événementielles », installation des locaux techniques à l’abri des regards (mais demeurant bien sûr accessibles), préparation des bassins d’agrément, etc. furent autant d’étapes peu visibles mais incontournables et indispensables.

Bientôt un site d’exception

Aujourd’hui, l’ensemble donne une idée plus précise de ce que sera le site à sa réouverture. Les gros travaux de voirie sont terminés, les cheminements et voliges sont en place, tout comme les murs, rampes d’accès, gradinage et escaliers. De nouveaux candélabres commencent à faire leur apparition ainsi que des jeux pour enfants parfaitement adaptés à l’environnement. Les plantations ont même débuté pour certaines essences et vont se poursuivre jusqu’au printemps. C’est dire que le calendrier est suivi à la lettre et que dans quelques mois, les promeneurs découvriront un site chargé d’histoire… tout neuf : des allées en croix, recomposées dans l’esprit originel ; des entrées nouvelles  côté Est dans le prolongement des rues adjacentes ; un cheminement Nord/Sud accessible aux Personnes à mobilité réduite,  des jardins à thème, des ambiances végétales variées, un amphithéâtre extérieur en lieu et place des anciennes grilles situées sous la chapelle (préservée et embellie)… autant de réalisations qui donneront au site son caractère particulier. 

Culture et ouverture

Un site où chacun pourra trouver plaisir à sa mesure. Les usagers de la médiathèque et les étudiants pourront accéder directement à l’amphithéâtre extérieur (où le Li-Fi , sans émission d’ondes électromagnétiques, pourra à terme être disponible). Les curieux d’histoire et/ou de botanique approfondiront leurs connaissances grâce à la signalétique mise en place le long des parcours et auront tout loisir de se plonger dans les senteurs du jardin botanique de la Marine Nationale  réinterprété. Les amateurs de pause/plaisir prendront le temps de se poser sur le siège qui leur conviendra le mieux. Les plus jeunes y trouveront espaces et jeux à leur taille. Les moins jeunes l’accessibilité et le confort souhaités. Les amis des toutous un caniparc adapté.

Intergénérationnel, rassembleur et largement ouvert sur la ville, le Jardin Alexandre 1er, indissociable du quartier de la créativité et de la connaissance, sera plus que jamais le lien vivant entre hier et demain, dans le respect des normes environnementales et doté des outils technologiques d’aujourd’hui.

 

 

 

Actualités 

Actualités

Le 19 avril dernier, la Ville de Toulon a réuni plus d’une centaine de partenaires au Palais des Congrès Neptune pour une journée dédiée aux senior

Josée Massi, maire de Toulon a assisté ce mercredi 17 avril à un atelier philo à la médiathèque du Pont-du Las.

Une double rampe de glisse provisoire vient d’être installée par la Ville de Toulon sur l’anse Mistral, au dos de l’ancien restaurant La Plage.

600 enfants ont participé mardi 16 avril au « tournoi des 16 écoles » sur le terrain de football de l’UFR STAPS, sur le campus de l’Université de T

La résidence Dumont-d’Urville, qui comporte 200 studios dont 10 réservés aux PMR, a été inaugurée vendredi 12 avril avec une solennité toute partic