Renouveau urbain

Halles gourmandes de Toulon, c’est officiel !

Présenté il y a quelques semaines, le projet de renaissance des halles toulonnaises est entré de plain-pied dans la réalité ce 15 mai : la signature du permis de construire a eu lieu, sur place, en présence des différents partenaires concernés.

La rencontre fut la parfaite démonstration de « l’action publique relayée par la confiance du privé », ainsi que l’a souligné Hubert Falco, en maire « soucieux de tenir ses engagements ». De fait, après les travaux de préparation, de nettoyage et de mise en sécurité, c’est dans les délais annoncés que la Métropole a pu vendre  l’équipement aux futurs maîtres d’ouvrage. Le chantier pourra donc commencer dès septembre, pour une ouverture programmée au printemps prochain. « Maintenant, c’est à vous de jouer ! » a commenté Hubert Falco dans un sourire.
 

La vie après des années de silence

De fait, les partenaires privés ont bien l’intention de jouer le jeu du renouveau dans le respect de l’esprit du quartier. « Il aurait été dommage de ne pas conserver ce patrimoine remarquable » a confirmé l’un d’entre eux. Quant au maire, il s’est réjoui à l’idée de « voir la vie revenir dans ce lieu emblématique, après de longues années silencieuses. Cette réalisation, elle va se faire dans le respect de l’histoire, tout en s’adaptant aux attentes actuelles. Tel est d’ailleurs le cas pour chacun des projets que nous menons à Toulon. Ce qui compte, c’est l’avenir, la continuité et la cohérence. »
 

Synergie et complémentarité

Ainsi, les Halles gourmandes, gérées et animées par un groupe spécialisé dans le domaine, accueilleront  20 commerçants de bouche sélectionnés à partir d’un cahier des charges précis : complémentarité avec les activités déjà présentes dans le secteur, convivialité, diversité, priorité donnée aux produits locaux et de saison. « Nous avons appris à connaître la ville et son terroir, a précisé le représentant du groupe Biltoki, et nous mettrons en avant les filières et acteurs d’ici. Il est question de synergie, pas de concurrence. » Quand on sait, qu’en plus, animations, événements, cours de cuisine et même garde d’enfants seront au menu de ces Halles « nouvelle génération », on en salive à l’avance !
 

En savoir plus 

Maîtres d’ouvrage : Altarea Cogedim et Carmilia / Carrefour Property

Gestionnaire/animateur : Biltoki

 

Planning :

Avril 2019 : début de la commercialisation

Mercredi 15 mai 2019 : signature du permis de construire

Septembre 2019 : début des travaux

Décembre 2019 : fin de la commercialisation

Printemps 2020 : ouverture des Halles

 

 

 

Actualités 

Actualités

Une cérémonie organisée dans le salon Campra de l'Opéra de Toulon a mis à l'honneur 22 couples toulonnais mariés depuis 50, 60, 65 et même 70 ans.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, le centre-ville propose "Toulon en lumière", un parcours festif et lumineux dan

Ce vendredi 6 décembre, la Métropole et la marine Nationale ont présenté le projet du futur jardin paysager de 3400 m² et du parking de 107 places,

Comme chaque année à la même période, les résidents arrivés dans le Port-du-Levant au cours des 12 derniers mois étaient conviés à une soirée de b

Depuis ce matin, 248 places de stationnement supplémentaires sont disponibles sur le site de l’ex- prison Saint-Roch : un parking « longue durée e