Cérémonie

Hommage au courage et à l’engagement

Ce 14 mai au matin, à l’unisson du pays tout entier, Toulon saluait la mémoire des deux officiers mariniers des forces spéciales tombés au champ d’honneur. En présence de représentants d’associations d’anciens combattants, d’élus, de Toulonnaises et de Toulonnais, le maire Hubert Falco a conduit une cérémonie sobre et empreinte d’une réelle émotion.

 Dans la nuit du 9 au 10 mai, les officiers Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello tombaient sous les tirs terroristes, au Burkina-Faso, permettant par leur courage et leur engagement au service de la France, de libérer quatre otages dont deux Français. Ils n’ont reculé devant aucun danger, aucune menace. La Nation a perdu deux de ses fils, parmi les meilleurs,  a rappelé Hubert Falco, avant de préciser : dans cette nuit terrible, ils sont devenus des héros de la Nation. Cet héroïsme est le fruit d’un choix de vie réfléchi, basé sur la droiture, la rigueur et l’amour de la Patrie. C’est en cela qu’ils sont des héros.

Un lien spécial avec notre rade

Des mots reçus avec émotion par l’ensemble de l’assistance, immobile et unie sous le bleu du ciel. Toulon, port d’accueil de la Marine nationale, ressent leur mort avec une douleur toute particulière. Notre territoire a un lien spécial avec le commando Hubert, ce corps d’exception qui s’entraîne toute l’année dans notre rade, précisa encore le maire. Nous ressentons tous aujourd’hui une immense tristesse, une profonde émotion et nous nous associons par la pensée à la douleur des compagnes et des familles de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.
Qu’ils restent à jamais un exemple et une fierté.
Que leur mémoire soit honorée à jamais.
Qu’ils reposent en paix
, poursuivit le maire.

Un digne hommage de Toulon

Et c’est dans une émotion partagée et palpable que fut déposée une gerbe au pied du monument, avant que retentisse la Sonnerie aux morts, que les drapeaux se baissent dans le silence puis que sonne la Marseillaise.
« Du fond du cœur, vous toutes et vous tous, je vous remercie. Toulon a rendu dignement hommage à ses deux héros », conclut Hubert Falco.
 

Actualités 

Actualités

Faire ses emplettes de rentrée en se promenant en centre-ville dans une ambiance de fête : voilà un bel art de vivre.

Cette année encore, 15 août a rimé avec fête des mirettes et têtes en l’air avec le show aérien et son bouquet final assuré par la célèbre Patrouil

Pour sa 18e édition, « la nuit des pêcheurs » a attiré dimanche près de 10 000 visiteurs de tous âges au Mourillon.

Amateurs de convivialité et de saveurs authentiques, surveillez le calendrier, même si vous êtes en vacances.