Les écoles prêtes à accueillir les petits Toulonnais et leurs enseignants
Chaque été, la Ville profite du fait que les écoles se sont vidées de leurs petits occupants et de leurs enseignants pour réaliser les travaux nécessaires pour garantir un accueil de qualité. 66 chantiers se sont tenus dans les 84 groupes scolaires toulonnais pour un investissement total de 5 millions d’euros. Ils auront permis de remettre aux normes, sécuriser et mieux équiper les écoles. Exemple de travaux avec ceux de l’école élémentaire Filippi.
Que ce soit dans la cour de récréation, sous le préau, dans les salles de classe ou au self de l’école élémentaire Filippi, il ne manque plus que les élèves…
Leur retour est prévu pour le jeudi 2 septembre. Soit une toute petite semaine durant laquelle les travaux qui se sont tenus durant les grandes vacances vont être achevés. Dans cet établissement, l’ensemble des menuiseries extérieures ont été changées. Les fenêtres, dont certaines sont oscillo-battantes pour permettre une ventilation naturelle, ont été équipées de brise-soleil. « Nous équipons les locaux avec des dispositifs permettant de rafraîchir naturellement les classes, notamment en les protégeant du soleil, indique le maire de Toulon. La climatisation n’est pas forcément bonne pour la santé ».
Ces mêmes brise-soleil, mais électriques cette fois-ci, ont été installés sur les châssis d’un gymnase refait à neuf. « C’est très rare d’avoir un gymnase intégré dans une école. C’est une chance pour les élèves ! » poursuit Hubert Falco. Hors temps scolaire, l’équipement sportif est ouvert aux associations qui peuvent y accéder par une entrée indépendante de l’école.
66 chantiers en 6 semaines
66 chantiers d’envergure se sont, donc, tenus durant ces vacances d’été dans les établissements scolaires toulonnais. « Nous avons peu de temps pour faire les travaux », précise le premier magistrat. Pendant 6 semaines, équipes municipales et prestataires ont travaillé d’arrache-pied pour livrer aux petits Toulonnais des écoles remises aux normes, sécurisées, rafraîchies, mieux équipées. « Les écoles ont toujours été notre priorité, souligne l’édile. 14 000 enfants sont scolarisés dans nos établissements et près de 12 000 d’entre eux mangent à la cantine ».
Les travaux les plus significatifs ont consisté en la création en modulaire de deux classes supplémentaires pour l’école relais du Pont-du-Las, l’extension du réfectoire de l’école élémentaire Valbertrand, l’achèvement de la construction du bâtiment modulaire de l’école Malbousquet, l’informatisation des classes et la pose de vidéoprojecteurs pour les écoles Aicard et Debussy.
Tous les établissements équipés du dispositif Alerte Attentat
La Ville a aussi poursuivi les travaux de mise en accessibilité de ses établissements scolaires dans le cadre de l’Agenda d’accessibilité programmé (Ad’ap). Dans 6 établissements des rampes ont été posées, des sanitaires handicapés créés. L’ensemble de ces travaux d’entretien ou d’amélioration des locaux représentent, pour l’année 2021, un investissement de plus de 5 millions d’euros.
Autres travaux moins visibles mais tout aussi importants et nécessaires : l’installation du dispositif Alerte Attentat. En 2018, l’Éducation nationale et la Ville s’étaient données trois ans pour équiper l’ensemble des établissements scolaires de ce système à différencier des alarmes incendie et anti-intrusion. L’objectif sera atteint pour les vacances de la Toussaint 2021. Cet été encore, 18 écoles en ont été dotées. Des installations qui ont mobilisé pas moins de 26 personnes et qui ont nécessité plus de 50km de câbles.
Des écoles fin prêtes pour la rentrée.
La Ville de Toulon compte 84 écoles : 43 élémentaires et 41 maternelles. Elles accueillent une population de 13 590 élèves et emploient près de 1500 agents pour accompagner au quotidien les enfants au quotidien : accompagnement des enseignants dans les écoles maternelles, préparation et service des repas, encadrement et animation lors des temps périscolaires, entretien de l’ensemble des locaux.
Actualités
Ce samedi 23 novembre, le Rallye du Var retrouve le Faron après 32 ans d’absence. |
Implantée comme à l’accoutumée sur la Place d’Armes, la Fête du livre sera inaugurée officiellement vendredi 22 novembre à 14h30. |
Josée Massi, maire de Toulon, a remis ce lundi 18 novembre la médaille de l’enfance et de la famille à trois mamans toulonnaises qui élèvent respec |
Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré ce jeudi 14 novembre la nouvelle crèche La Mer. |
S’installer dans le fauteuil d’un élu dans la salle feutrée du conseil municipal, prendre la parole dans leur micro… C’est le privilège qu’ont eu l |