Duo Day : les agents de la Ville de Toulon mobilisés pour une collectivité plus inclusive
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. Le temps d’une journée, des agents de différents services municipaux ont partagé leur quotidien au service du public avec des personnes souffrant d’un handicap. 16 binômes ont pu échanger autour des différents corps de métier que compte la Ville. Ce rendez-vous a été aussi l’occasion de faire tomber les préjugés sur les handicaps quels qu’ils soient. Depuis 2001, Toulon a multiplié les actions pour favoriser l’inclusion de tous afin d’améliorer leur quotidien en instaurant une stratégie globale en matière d’accessibilité.
L’an dernier, Rockya avait découvert, quelques heures durant, le service Hygiène de la Ville de Toulon et « des métiers que je ne connaissais pas et un tuteur passionné par son travail. J’ai été très bien accueillie ». Pour cette nouvelle journée immersive toujours organisée dans le cadre du Duo Day, la jeune femme a saisi l’opportunité qui lui était donnée toujours par la commune de se frotter, cette fois-ci, à un métier orienté dans le social. « Je recherche un emploi dans ce secteur d’activité ou dans l’inclusion car ça fait sens pour moi ». Comme Rockya, ils étaient 16 à embrasser le temps d’une journée le quotidien d’un agent municipal dans des domaines aussi variés que le sport, la culture ou les ressources humaines. Caroline, Pascale, Cynthia, Gabriel, Florence ou Matthieu ont partagé leurs connaissances et leurs savoir-faire avec Shaleen, Marc, Noha, Samir, Louange, Maxence. Tous sont en situation de handicap et tous sont à la recherche d’un emploi qui leur permettrait de s’accomplir pleinement dans le monde professionnel.
Afin de faire connaissance et avant d’entamer leur journée de travail, les binômes se sont retrouvés autour d’un café convivial, où ils ont été rejoints par Josée Massi, maire de Toulon. La première magistrate a tenu à saluer l’implication de chacun dans cette initiative gagnante – gagnante. En y participant, la Ville valorise ses ressources humaines et renforce ses valeurs sociales ; pour les personnes souffrant d’un handicap visible ou invisible qu’elle reçoit, il s’agit de s’immerger un environnement de travail, de préciser un projet d’insertion professionnelle ou de se découvrir une vocation. « L’an dernier, il y a une personne qui était à votre place et qui a trouvé du travail, a précisé Josée Massi. Sachez que la Mairie de Toulon est toujours à la recherche de nouveaux talents ».
Un accès à tout et pour tous
« J’ai travaillé 25 ans dans le social. De par mon parcours, je suis sensible à tout ce qui relève de l’inclusion. J’espère que la Ville saura vous donner envie de nous rejoindre. Il y a de la place pour tout le monde », a indiqué l’édile. Formation et information des agents travaillant avec des collègues trisomiques, aménagement du temps de travail et accompagnement personnalisé, mise en place de tutorat : la commune a mis en place tout un arsenal de mesures pour accompagner ses 205 agents en situation de handicap.
Depuis 2001, Toulon porte ainsi une attention particulière aux personnes en situation de handicap afin d’améliorer leur quotidien, notamment au niveau de la continuité de la chaine de déplacement, de l’accueil dans les écoles et centres de loisirs, de l’accès à la culture, aux sports et loisirs ou de l’accès à l’information. « Cette deuxième participation consécutive au Duo Day est un signal fort, celui que Toulon est une ville plus inclusive. Je me félicite que le Musée d’Art de Toulon (MAT) dispose désormais du label Tourisme Handicap », a poursuivi Josée Massi. Que ce soit en termes de mobilité, de sport, d’éducation ou de culture, de nombreuses actions sont déployées au quotidien pour favoriser l’accès aux services publics et permettre l’inclusion de tous les publics.
Lancé en 2018 par le Ministère des personnes handicapées, le DuoDay est un événement permettant à une personne en situation de handicap de passer une journée en contexte professionnel afin d'observer le travail d'un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes. Le concept a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes. En France c'est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l'initiative d'un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : l'ESAT Agnelis – Algeei. En France, le taux de chômage des personnes handicapées est de 13%, soit le double de la moyenne nationale.
Actualités
2024, année record pour le téléphérique du Mont Faron ! |
Une trentaine de boutiques toulonnaises ont répondu à l’invitation de l’association de commerçants les Vitrines de Toulon et ont participé à l’élec |
Roi des forêts, le sapin de Noël a offert sa parure aux fêtes de fin d’année. |
800 personnes ont été accueillis au Palais des Sports le 18 décembre dernier pour une formation accélérée au massage cardiaque. |
Invités par la Ville à se challenger en collectant des bouchons en plastique au profit de l’association Handibou, les comités d’intérêt local (CIL) |